Saskatchewan:budget record pour l'assurance récolte en 2013

 Photo :  IS/Stephen Marks

Le ministre de l'Agriculture de la Saskatchewan, Lyle Stewart, a annoncé lundi à Melville que le budget du Programme d'assurance récolte de la province serait porté à 198 millions de dollars en 2013.

Cette somme, qui constitue un record, selon M. Stewart, offrira une meilleure protection aux fermiers puisque la couverture d'assurance passera en moyenne à 194 $ pour 0,4 hectare (un acre) en 2013. L'an dernier, la meilleure protection moyenne était de 174 $.

La prime payée par les fermiers augmentera cependant de près de 10 $ pour 0,4 hectare. 

Le gouvernement de la Saskatchewan a par ailleurs décidé de souscrire à une assurance privée afin de répartir les risques causés par un nombre très élevé de réclamations au Programme de l'assurance agricole, ce qui permettra de limiter les primes versées par les fermiers.

Le ministre Stewart a cependant précisé que son gouvernement ne comptait pas rétablir de programme spécial pour soutenir les fermiers qui seraient victimes d'inondations comme cela avait été le cas en 2010-2011 avec le programme Agri-relance. Ce programme a été aboli l'année dernière. La province incite donc fortement les fermiers à s'assurer eux même.

Le ministre a aussi annoncé lundi que la province allait assurer plus de terres qui produisent du soya et du maïs, notamment dans les limites des municipalités de North Battleford, Yorkton, Estevan et Swift Current.

Les fermiers ont jusqu'au 31 mars 2013 pour s'inscrire, annuler ou modifier leur contrat avec le Programme de l'assurance récolte.