Regina : un incendie à la raffinerie Co-op est maîtrisé

L'incendie qui a éclaté à la raffinerie Co-op de Regina n'a fait aucun blessé. La raffinerie Co-op de Regina en est à son troisième incendie en un an et demi (archives)  Photo :  Josée St-Onge/Radio-Canada

Les travaux de nettoyage à la raffinerie Co-op de Regina sont en cours, après qu'un incendie se fut déclaré dans la nuit de dimanche à lundi.

Vers minuit et demi, les flammes ont pris naissance à la station de pompage de 278 mètres carrés qui fabrique de l'asphalte, selon le vice-président aux affaires générales des Coopératives fédérées (Federated Cooperatives Limited), Vic Huard.

« La police, les services d'urgence et les pompiers se sont rendus sur place conformément à la procédure standard, mais le feu a été circonscrit par le personnel de la raffinerie », a déclaré M. Huard, qui a expliqué que la manoeuvre n'a pas duré plus d'une demi-heure.

Le service de prévention des incendies de Regina enquête sur les causes de l'incendie. D'après des rumeurs qui se sont propagées sur les réseaux sociaux, le bruit d'une explosion aurait retenti au moment où l'incendie s'est déclaré et des flammes auraient jailli assez haut dans le ciel, mais M. Huard n'a pas été en mesure de confirmer ces allégations.

« Je ne suis pas au courant d'une quelconque explosion à vrai dire. C'est ce qui circule sur un site de réseaux sociaux et cela reste à vérifier. [...] Ce qui est le plus important, c'est que l'incendie a été circonscrit et qu'il n'y a pas eu de victime », a ajouté Vic Huard.

C'est le troisième incendie à s'être déclaré à la raffinerie en l'espace d'un an et demi. Les dirigeants de l'entreprise prennent l'affaire très au sérieux, même s'ils se veulent rassurants.

« Sommes-nous préoccupés [par ces incendies]? Bien sûr, mais est-ce que le public devrait être inquiet? Non, je ne pense pas qu'il le devrait. Il s'agit seulement d'une situation isolée. Les incidents arrivent, mais tous nos systèmes [de prévention] ont fonctionné », a déclaré M. Huard.

En octobre 2011, 13 personnes ont été admises à l'hôpital à la suite d'explosion survenue à la raffinerie. Plus de 30 personnes avaient été blessées ou incommodées par l'accident.

Saskatchewan en direct Afficher le fil complet

    Facebook