Prix de la potasse à la baisse dans une entente avec l'Inde

Wagon de Canpotex qui transporte de la potasse Wagon de Canpotex qui transporte de la potasse (archives)

Canpotex a signé une entente avec le gouvernement indien et des entreprises privées de ce pays pour leur fournir environ 1,1 million de tonnes de potasse à 427 $ la tonne d'ici janvier 2014.

Ce prix est moindre que celui qui avait été négocié en 2011 par l'agence de mise en marché pour une entente semblable, soit 470 $ la tonne.

Canportex est une agence de mise en marché de la potasse utilisée par les minières Mosaic, Agrium et Potash Corp.

En décembre dernier, Canpotex s'est entendu avec la Chine pour lui fournir 1 million de tonnes de potasse à 70 $ de moins la tonne que ce qui avait été négocié en mars 2012.

Ventes à la baisse pour PotashCorp

L'entente entre Canpotex et l'Inde sera sans doute accueillie avec soulagement par PotashCorp, dont les ventes ont diminué lors du dernier trimestre de 2012, faisant glisser ses revenus de 38 %.

D'octobre à décembre 2012, PotashCorp a vendu 1,3 million de tonnes de potasse, soit 300 000 tonnes de moins que pour la même période l'année précédente.

L'entreprise avait indiqué que le recul dans ses ventes s'expliquait par l'incapacité de conclure des ententes pour exporter de la potasse en Chine et en Inde.

La minière avait aussi indiqué qu'elle comptait sur une reprise de la demande internationale pour atteindre ses objectifs de vente en 2013.

Récemment, la Chine a aussi conclu une entente à rabais avec Canpotex, l'entreprise responsable d'exporter la potasse de PotashCorp, Mosaic et Agrium.

PotashCorp a annoncé le mois dernier qu'elle doit ralentir sa production en raison de la baisse du prix de la potasse.

L'entreprise espère que la demande mondiale pour l'engrais augmentera cette année.

Saskatchewan en direct Afficher le fil complet

    Facebook