Le NPD compte 3 000 membres de plus qu’en septembre dernier

Formulaire membre NPD Saskatchewan Un nouveau membre du NPD Saskatchewan remplit un formulaire d'adhésion.

Plus de 11 000 membres du Nouveau Parti démocratique (NPD) de la Saskatchewan pourront choisir le prochain chef du parti, le 9 mars.

Le NPD de la Saskatchewan, qui ne comptait que 8 000 membres lorsque la course à la direction a été lancée en septembre, a enregistré une augmentation de près de 40 % de son effectif.

Selon le président du parti, Cory Oxelgren, les chiffres présentés sont de bon augure.

Il note entre autres que d'anciens membres sont revenus au bercail après quelques années loin du parti.

Les jeunes et les médias sociaux

Le NPD a notamment enregistré des gains importants chez les jeunes, qui sont trois fois et demie plus nombreux qu'en septembre dernier.

Le président des jeunes néo-démocrates de la Saskatchewan, Nathaniel Cole, se réjouit de ce résultat.

Il attribue cette augmentation au travail accompli par l'aile jeunesse du parti et à l'insatisfaction des jeunes vis-à-vis des politiques du Parti saskatchewanais.

L'utilisation des médias sociaux expliquerait en partie le rajeunissement de l'effectif du NPD.

Le candidat Erin Weir croit que le fait d'avoir transporté la bataille en ligne a pu rallier les jeunes électeurs.

« Tous les candidats ont beaucoup utilisé Facebook et Twitter et les autres médias sociaux pour engager les jeunes. Je pense qu'aujourd'hui on a un peu une indication qu'il y a du succès avec les jeunes », explique Erin Weir.

Ryan Meili est le candidat actuellement le plus en avance dans les médias sociaux. Plus de 2 300 personnes aiment sa page Facebook et près de 1300 personnes le suivent sur Twitter.

Il dépasse ainsi ses plus proches rivaux, Cam Broten et Trent Wotherspoon, par environ1000 abonnés, tant sur Twitter que sur Facebook.

Ryan Meili est aussi le candidat qui a reçu le plus de dons individuels pendant les quatre premiers mois de campagne, selon les données rendues publiques par le parti : 62 personnes ont donné plus de 250 $ pour contribuer à sa campagne.

Les personnes qui versent moins de 250 $ ne sont pas répertoriées dans les statistiques.

Les membres du NPD choisiront un nouveau chef le 9 mars à Saskatoon. Ils choisiront entre Cam Broten, Ryan Meili, Erin Weir et Trent Wotherspoon.

Le chef sortant, Dwain Lingenfelter, a démissionné de son poste après la cuisante défaite du NPD le 7 novembre 2011. M. Lingenfelter avait d'ailleurs perdu son siège à ces élections.

Le député de Regina, John Nilson, a été choisi chef intérimaire moins de deux semaines plus tard.

Saskatchewan en direct Afficher le fil complet

    Facebook