Sask : plus de 9 M$ pour former des Autochtones dans le Nord

Eric Sylvestre, chef du conseil tribal de Meadow Lake en Saskatchewan

Ottawa et la Saskatchewan verseront 9,4 millions de dollars en deux ans pour former 800 Autochtones dans le nord de la province.

Un des objectifs du programme de formation Northern Career Quest est de redonner la fierté aux citoyens des Premières Nations du nord de la Saskatchewan, selon le chef du Conseil tribal de Meadow Lake, Eric Sylvestre.

Les participants recevront une formation dans des domaines très recherchés, comme les techniques minières, la conduite d'équipement lourd et la soudure.

L'investissement annoncé profitera à l'ensemble des communautés du nord, a-t-il ajouté.

« Ils [les participants] sont employés, ils viennent dans nos communautés avec leurs salaires et ils soutiennent financièrement leur famille éloignée en plus d'eux-mêmes », explique le chef.

Selon le porte-parole d'Areva, Jarret Adams, le programme doit son succès au fait que les étudiants sont très motivés, car ils savent qu'ils trouveront facilement un emploi après leur formation.

« On a beaucoup de succès avec ce programme. On a embauché presque 100 % des gens qui sortent de nos programmes. Cela nous est utile, mais c'est aussi bon pour les gens, pour trouver des emplois », a expliqué M. Adams.

Le projet a déjà permis de créer 1450 emplois dans le nord de la province, depuis sa création, il y a quatre ans.

Selon Rob Norris, le secrétaire législatif pour la participation des Premières nations en Saskatchewan, d'autres provinces veulent utiliser le modèle saskatchewanais pour former les membres des Premières Nations.

Il s'agit du plus important programme du genre au pays, selon lui.

« Il [le programme] fonctionne très bien. La première partie du programme, une première du genre au pays, a dépassé les attentes », a-t-il précisé.

Plusieurs centaines de personnes sont inscrites sur une liste d'attente pour pouvoir participer au programme, selon le chef du Conseil tribal de Meadow Lake.

Le programme Northern Career Quest est financé par le fédéral et la province en partenariat avec des compagnies minières et Northlands College.