Affaire Lowenberger : les coupables seront libérés sous peu

Ashton Lavallee (gauche) et Ronald Zerr (centre) quittent la cour après le premier jour de délibérations. Ashton Lavallee (gauche) et Ronald Zerr (centre) quittent la cour après le premier jour de délibérations.  Photo :  CBC

Les deux hommes reconnus coupables d'homicide involontaire pour le meurtre d'Albert Lowenberger à la sortie d'un bar de Regina en 2008 seront bientôt libérés de prison.

Mardi, Ronald Zerr a été condamné à 9 ans de prison et Ashton Lavallee à 7 ans pour cette affaire.

Le juge Guy Chicoine de la Cour du Banc de la Reine de Regina a toutefois statué jeudi que la peine des deux hommes serait réduite du double du temps qu'ils ont déjà passé derrière les barreaux en attendant leur procès.

Les hommes ont été arrêtés en mars 2008.

Ronald Zerr et Ashton Lavallee ont été arrêtés et incarcérés en mars 2008 et peuvent donc retrouver la liberté immédiatement.

La famille et les amis de la victime étaient furieux de la décision et ont crié leur désaccord en cour. Ils ont dû quitter les lieux sous l'escorte des gardiens de la Cour.

Plus tôt jeudi, le juge Chicoine avait rejeté la demande de la défense qui réclamait une annulation du procès en soutenant que les instructions au jury avaient été mal formulées. Le juge a déclaré que cette question devra être décidée par la Cour d'appel.

Rappel des faits

Albert Lowenberger est mort d'un coup de couteau au coeur.

Pendant le procès, des témoins ont rapporté qu'il avait été victime d'une agression gratuite, alors que les accusés prétendaient qu'ils ne faisaient que se défendre après avoir été attaqués par trois hommes, dont la victime.