Déblayez devant chez vous ou payez, rappelle la Ville de Saskatoon aux citoyens

Une rue de Saskatoon enneigée, le 13 décembre 2012. Une rue enneigée de Saskatoon, le 13 décembre 2012.

La Ville des Ponts s'apprête à mettre plus de mordant dans son règlement municipal sur le déblayage de la neige, en menaçant d'une contravention et d'une amende les propriétaires de maisons qui ne se plient pas aux règles.

Les citoyens de Saskatoon doivent retirer la neige qui se trouve sur le trottoir devant leur résidence, mais la Ville n'a pas suffisamment de personnel pour faire respecter le règlement.

La conseillère municipale Tiffany Paulsen indique qu'elle reçoit plusieurs plaintes de personnes, surtout des aînés et des personnes à mobilité réduite, qui « sont littéralement clouées chez elles après une chute de neige, car les gens ne déblayent pas leurs trottoirs ».

Mme Paulsen croit qu'une pénalité inspirera les citoyens à déblayer leur partie de trottoir et pour ce faire, l'administration municipale veut embaucher un responsable pour remettre les contraventions, même si cette embauche risque de coûter plus cher que ce qu'elle rapportera en amendes.

Le coût de l'embauche est estimé à quelque 66 000 $, mais la Ville s'attend à générer environ 30 000 $ en revenus d'amendes.

La sortie de la conseillère Paulsen et l'annonce des visées de la Ville sont les plus récentes péripéties d'un conflit auquel se livrent les autorités de Saskatoon et des citoyens insatisfaits du déneigement effectué par la Ville. La semaine dernière, des citoyens ont décidé de se regrouper pour payer leur propre équipe de déblaiement privé.

Saskatchewan en direct Afficher le fil complet

Facebook