Un rapport soulève l'influence des lobbyistes en Saskatchewan

L'Assemblée législative à Regina L'Assemblée législative à Regina (archives)

Une étude du Centre canadien de politiques alternatives (CCPA) recommande à la Saskatchewan d'établir un registre des lobbyistes afin d'apporter davantage de transparence dans les affaires du gouvernement.

Le rapport, Mapping Corporate Power in Saskatchewan, explique comment les sociétés se servent de leurs réseaux et de leur accès aux clefs du pouvoir pour influencer la politique publique de la province.

Cette empreinte des chefs d'entreprises, précisent les chercheurs, ne fera que prendre de l'importance à l'avenir compte tenu de la puissance économique du Canada qui se déplace inévitablement à l'Ouest.

Le CCPA note que les Saskatchewanais ont besoin de savoir qui cherche à influencer les décideurs et pour quelles raisons ils veulent obtenir leur approbation.

« La Saskatchewan est une des rares provinces à ne pas avoir de registre des lobbyistes, ce qui donne l'impression que les entreprises ont une influence indue auprès des deux principaux partis politiques », précise l'étude du CCPA.

Des dons invisibles

L'organisme propose également que les particuliers qui font des dons à des partis politiques par le biais de sociétés numérotées soient clairement identifiés auprès d'Élections Saskatchewan.

Ceci réduirait la perception que ces sociétés sont des coquilles vides dont le but principal est de verser de l'argent discrètement aux formations politiques.

Le Parti saskatchewanais, par exemple, a obtenu six fois plus de dons d'entreprises que le Nouveau Parti démocratique de la province entre 2008 et 2011, précise le rapport du Centre canadien de politiques alternatives.

Le parti obtient surtout des fonds du monde de l'énergie, dont les compagnies pétrolières, de gaz naturel et d'uranium.

Le NPD reçoit quant à lui de l'argent du secteur financier.

Ailleurs sur le web Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes.

Saskatchewan en direct Afficher le fil complet

Facebook