Boules de feu dans le ciel des prairies

Le reportage d'Olivier Bachand

Un météore a été aperçu dans le ciel des prairies jeudi en début de soirée. En Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba, des citoyens ont dit avoir aperçu une boule de feu et des éclairs lumineux traverser le ciel.

Un météorite a été aperçu dans le ciel de l'Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba

La GRC a été inondée d'appels, à un point où le corps policier a dû publier un communiqué pour demander aux citoyens de cesser de téléphoner.

Le captivant phénomène n'a été visible que quelques secondes, mais a grandement impressionné ceux qui l'ont aperçu.

Denis Théorêt de Regina était dans sa voiture lorsque soudain il a aperçu un objet lumineux dans le ciel, en direction de l'aéroport. « Ma première pensée, c'était un avion qui est après crasher. Non, c'est une boule de feu pis, seulement quelques secondes pis c'est disparu ».

En Saskatchewan, la GRC a reçu plus d'une centaine d'appels de gens rapportant avoir vu une lumière intense de la grosseur d'une pleine lune.

Selon un spécialiste, une telle luminosité permet de déterminer que l'objet devait mesurer entre un mètre et un mètre et demi à son entrée dans l'atmosphère. Et comme un bruit s'est fait entendre, c'est que des débris, c'est-à-dire des météorites, ont atterri au sol.

Selon Martin Beech, le météorite est probablement entré dans l'atmosphère à une vitesse de 15 à 20 mètres secondes. À une plus grande vitesse, l'objet se désintègre complètement avant de toucher le sol.

Il y a de fortes chances que des météorites aussi gros que des balles de baseball soient tombés au sud de la ville de Lloydminster, située à la frontière de l'Alberta et de la Saskatchewan.

Pour les astronomes, la chute de ce météorite est un cadeau du ciel. Grâce au nombre important de témoins, ils ont d'excellentes chances de localiser des fragments.