Un flétan de 70 kilos pêché à La Baie

Charles Gagnon-Brassard et son flétan Charles Gagnon-Brassard et son flétan  Photo :  Facebook

Charles Gagnon-Brassard a toute une histoire de pêche à raconter. Samedi, il s'est rendu, comme à l'habitude, sur les glaces de la baie des Ha! Ha! pour s'adonner à son loisir préféré. Il était loin de se douter qu'il mènerait une rude bataille.

Pendant plus de deux heures, il a travaillé pour remonter à la surface un gigantesque flétan de l'Atlantique, dont le poids est évalué à 70 kilos.

« Le poisson est monté peut-être cinq fois jusqu'au trou pour redescendre de deux trois cents pieds. Je voyais que le poisson était fort. J'étais pratiquement sûr que c'était un requin au départ. »

L'homme est un pêcheur aguerri, mais il n'avait jamais vécu une telle aventure.

« On est habitué de pêcher des poissons de maximum 10-12 livres. Fait qu'à la minute où ça dépasse 50-60-80 livres, ça a une force que tu ne peux même pas t'imaginer. Quand le poisson décide de partir, t'as pas le choix d'y donner du lousse! »

Comme le flétan de l'Atlantique est une espèce menacée, Charles Gagnon-Brassard devait nécessairement le remettre à l'eau, ce qu'il a fait sans regret.

« J'aurais pas été capable de le garder. Je trouvais ça trop beau à voir. Le laisser à l'eau, c'était comme juste normal. » — Charles Gagnon-Brassard

Il assure que l'animal avait encore de l'énergie lorsqu'il a retrouvé son élément naturel. Le pêcheur qui rêvait d'attraper cette année une morue de 9 kilos a dépassé de loin son objectif de départ.

Le flétan Le poids du poisson est estimé à 70 kilos  Photo :  Facebook

Saguenay-Lac-Saint-Jean en direct Afficher le fil complet