L'OMH de Saguenay s'adapte aux locataires handicapés

Le reportage de Mélanie Patry

Il est souvent difficile d'avoir accès à un logement adapté lorsqu'on est jeune et handicapé. Depuis quelques années, l'Office municipal d'habitation (OMH) de Saguenay se soucie davantage de cette clientèle négligée par le secteur privé.

Un texte de Mélanie PatryTwitterCourriel

L'organisme construit des loyers à prix modiques répondant aux besoins grandissants de cette clientèle. 

Corridor Les corridors sont adaptés aux usagers.  Photo :  ICI Radio-Canada

« C'est une clientèle qui n'est pas vraiment alléchante pour le privé étant donné le coût de construction des loyers qui est très élevé, explique le directeur général de l'OMH, Éric Gauthier. Nous, on bénéficie d'avantages, car il y a des programmes qui le permettent au niveau du gouvernement. »

Le dernier projet immobilier de l'OMH est considéré comme un modèle d'intégration. Construit en 2013 pour près de 13 millions de dollars, l'Îlot Jonquière comprend 97 appartements, dont 26 unités adaptées pouvant héberger des personnes atteintes de déficience physique ou intellectuelle.

Les accès y sont plus larges, les portes automatisées, les salles de bain adaptées et des leviers sur rails ont été installés dans chaque logement. L'entretien ménager, les soins corporels et les repas sont offerts par une coopérative de préposés. Le Centre intégré universitaire de santé et services sociaux (CIUSSS) assure le suivi médical des bénéficiaires.

Hélène Beaumier  Photo :  ICI Radio-Canada

Grâce à ces loyers, des dizaines d'adultes handicapés évitent de se retrouver dans des résidences pour personnes âgées. La mixité des résidents habitant dans cet îlot leur permet aussi d'enrichir leur vie sociale et de sortir de leur isolement.

En raison des besoins grandissants, l'OMH souhaite réaliser d'autres constructions similaires.

Saguenay-Lac-Saint-Jean en direct Afficher le fil complet