Louis Pelletier est nommé forestier en chef

Le nouveau forestier en chef, Louis Pelletier Le nouveau forestier en chef, Louis Pelletier  Photo :  Radio-Canada

Le Conseil des ministres a nommé le nouveau forestier en chef. Il s'agit de Louis Pelletier, 49 ans, qui était jusqu'ici directeur général du Groupe Forestra Coopérative Forestière, qui regroupe les coopératives forestières de Laterrière et de Sainte-Rose-du-Nord.

Louis Pelletier succède à Gérard Szaraz, dont le mandat a pris fin en décembre dernier. Il va entrer en fonction le 22 février.

M. Pelletier est ingénieur forestier diplômé de l'Université Laval.

Bien accueilli par le milieu forestier

La nomination de Louis Pelletier est saluée par l'industrie forestière. Le président du Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ), André Tremblay, connaît bien le nouveau forestier en chef, avec qui il a déjà travaillé quand il était à la tête d'une scierie au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

« Il y a une chose qu'on ne pourra pas dire, c'est qu'il n'a pas d'expérience et que ce n'est pas un praticien. » — André Tremblay, président du CIFQ

Le président du CIFQ croit que Louis Pelletier devra proposer des façons de contrer les baisses de possibilités forestières imposées à l'industrie depuis le rapport Coulombe. « On est rendu à un stade au Québec où on doit se poser la question comment on peut faire pour tirer le maximum de cette ressource-là qui est à la disposition des régions pour soutenir la création de richesse, soutenir les emplois dans les régions, affirme André Tremblay. Je pense que le forestier en chef a un rôle à jouer en faisant une espèce de partage entre l'assurance que la forêt soit exploitée de façon durable et en même temps, d'essayer d'en tirer le maximum. »

Saguenay-Lac-Saint-Jean en direct Afficher le fil complet