Le hockey, un outil pour unir les militaires

Le reportage de Frédéric Tremblay

Chaque base militaire au Canada dispose d'un aréna. Le hockey devient un outil d'intégration idéal pour les militaires qui sont souvent appelés à déménager dans d'autres provinces pendant leur carrière dans les Forces canadiennes.

D'ailleurs, l'aréna de la base militaire de Bagotville est probablement l'endroit le plus achalandé après la piste d'atterrissage des CF-18.

« Je dirais que ça prend une très grande place dans le militaire parce que tout le monde joue au hockey pas mal sur les bases, affirme Joël Mailhot de Trois-Rivières. C'est vraiment important. »

« C'est le fun parce que tu arrives dans un endroit puis ça te permet de créer des points de contact, de voir des gens que oui, ils sont sur la base, mais tu ne travailles jamais avec eux nécessairement. » — Frédéric Thouin, originaire de Boisbriand

Les militaires passionnés de hockey peuvent disputer des matchs au sein de différentes ligues intersection organisées à l'aréna de la base. Bagotville peut également compter sur une équipe qui la représente dans des tournois régionaux, qui opposent des équipes des autres bases canadiennes.

Mais chaque année, l'un des matchs les plus courus oppose une équipe de hauts gradés à des employés de la base de Bagotville.

Saguenay-Lac-Saint-Jean en direct Afficher le fil complet