La CSN dénonce le pacte fiscal entre Québec et les municipalités

La CSN dénonce le pacte fiscal  Photo :  Radio-Canada

La Confédération des syndicats nationaux (CSN) mobilise ses membres du secteur municipal contre le pacte fiscal signé l'automne dernier par Québec et les municipalités.


La CSN représente 6300 employés municipaux au Québec qui risquent d'être touchés par les changements législatifs que le gouvernement Couillard veut apporter aux relations de travail dans le secteur municipal.

Le vice-président de la Fédération des employés de services publics de la CSN, Yvon Godin, craint le pire. « Nous ce qu'on en comprend actuellement, c'est que le gouvernement s'apprête à donner aux municipalités le pouvoir de décréter des conditions de travail », indique-t-il.

Les responsables de la CSN ont entrepris une tournée de leurs syndicats municipaux pour sensibiliser leurs membres et les préparer à mener la bataille afin de maintenir le régime actuel de négociation.

« On veut qu'immédiatement, les gens s'affichent auprès des employeurs pour montrer qu'ils n'accepteront pas ce genre de loi là qui va imposer à la limite des conditions de travail », ajoute Yvon Godin.

Le président régional de la CSN, Engelbert Cottenoir déplore que des élus municipaux veuillent à la limite imposer des conditions de travail à leurs employés pour compenser les coupes que Québec fait subir aux municipalités.

« Le problème là-dedans, c'est qu'ils vont faire les économies sur le dos des personnes qui offrent des services publics. » — Engelbert Cottenoir, prés. Conseil central de la CSN au Saguenay-Lac-Saint-Jean

La CSN ne pense pas qu'en affaiblissant les conventions collectives, la société québécoise va s'enrichir.

La centrale syndicale estime que le projet de loi qui découlera de cette entente risque de chambarder les relations de travail dans le secteur municipal en remettant en cause tout le processus de négociation collective et en faisant reculer les conditions de travail.

Saguenay-Lac-Saint-Jean en direct Afficher le fil complet