Mashteuiatsh veut des compensations pour les activités de Produits forestiers Résolu

Mashteuiatsh Mashteuiatsh

La communauté innue de Mashteuiatsh convoite une partie des revenus de Produits forestiers Résolu (PFR) générés par l'exploitation de la forêt sur son territoire ancestral.

Le conseil de bande estime que PFR dispose d'un volume de coupe d'environ trois millions de mètres cubes de bois dans la grande forêt revendiquée par les Innus du Lac-Saint-Jean.

Il souhaite donc conclure une entente de « répercussion et avantages » avec Produits forestiers Résolu pour que la communauté innue ait sa juste part de cette activité économique.

Le chef du conseil de bande, Gilbert Dominique, précise que la communauté autochtone est à la recherche de retombées concrètes.

« Nous, on a une visée à court terme, de la création d'emplois, la création et la consolidation d'entreprises au niveau de la communauté, explique-t-il. Il faut nécessairement, à partir de la ressource forestière qui est exploitée, que concrètement ça génère des retombées beaucoup plus intéressantes pour notre communauté. Ce qu'on vise c'est assurément d'avoir des revenus qu'on pourrait qualifier de revenus autonomes. »

Les négociations avec la multinationale forestière débuteront au cours des prochaines semaines.

Mashteuiatsh espère conclure une entente cet automne.