Nouvelle coupe de près de 2,9 M$ dans les cégeps de la région

Le reportage de Mélissa Paradis

Les quatre cégeps du Saguenay-Lac-Saint-Jean estiment qu'ils devront réaliser de nouvelles compressions de près de 2,9 millions de dollars à la suite de la présentation du budget 2015-2016 par Québec, la semaine dernière.

En conférence de presse mardi, les directeurs des cégeps de Chicoutimi, de Jonquière, de Saint-Félicien et du Collège d'Alma ont uni leur voix pour dénoncer les coupes, qui accentueront les effets sur les services aux étudiants.

« Nous n'avons plus la marge de manoeuvre pour compresser davantage nos dépenses sans affecter encore plus significativement la qualité des services aux étudiants », affirme le directeur général du Cégep de Saint-Félicien, Louis Lefebvre.

Depuis 2011, il s'agit du septième exercice de compressions dans les cégeps. Leurs budgets ont déjà été amputés de 7,3 millions de dollars.

La directrice du Cégep de Jonquière, Guylaine Proulx, ajoute que les cégeps de la région subissent une double compression en raison de la baisse de la clientèle.

« Cette année, la baisse démographique a occasionné une baisse des demandes d'admission de l'ordre de 10,5 % au service régional d'admission », souligne Mme Proulx.

Les dirigeants des cégeps réfléchissent aux choix qu'ils devront faire pour atteindre l'objectif de compressions fixé par le gouvernement du Québec.

Les cégeps de la région ont un budget total de 130 millions de dollars.

Saguenay-Lac-Saint-Jean en direct Afficher le fil complet