Une course dans la montagne

Le reportage de Mélissa Savoie-Soulières

Environ 125 amateurs de course en sentier ont participé à la première édition de la Trail des Géants au Mont-Bélu, samedi matin.

Les coureurs pouvaient emprunter un parcours de cinq ou de dix kilomètres comprenant un important dénivelé. Les enfants pouvaient aussi s'inscrire à la compétition puisqu'un parcours d'un kilomètre a été aménagé spécialement pour eux.

« C'était un beau défi à relever. C'est un parcours qui était difficile techniquement, difficile physiquement », soutient l'organisateur de l'événement, Frédérick Lessard.

Les premiers coureurs ont franchi le fil d'arrivée de la course de cinq kilomètres en un peu moins de 30 minutes. Joël Gravel a terminé troisième et il a adoré son expérience.

« C'était technique au fond! On se ramassait dans des trails de descente de vélo, puis c'était vraiment technique. »

C'est Joé Dufour qui a complété en premier le parcours de 10 kilomètres. Il a terminé son épreuve en un peu plus de 54 minutes.

« C'était la première fois que je faisais une course de trail et j'ai vraiment apprécié. Moi, je viens du vélo de montagne et je fais de la course à pied en athlétisme avec l'équipe universitaire, alors j'ai vraiment trouvé que c'était un beau mix à faire. »

Les organisateurs ont l'intention de refaire l'évènement l'an prochain. Ils aimeraient aussi développer un circuit régional de course en sentier.