Nouveau site de covoiturage

Le reportage de Mireille Chayer

Le concept n'est pas nouveau : des services comme Amigo et covoiturage.ca offrent déjà un service web de jumelage entre conducteurs et passagers qui voudraient partager un véhicule le temps d'un voyage.

Ce que propose le Centre alternatif de transport urbain du Saguenay (CADUS), c'est plutôt de favoriser ce type d'échange sur une base régulière, voire quotidienne, afin de réduire le nombre de véhicules sur les routes.

D'ailleurs, l'idée du site web montrajet.ca est née à la suite d'études menées dans le cadre des projets ICI sans auto, selon lesquelles le covoiturage demeure une des voies privilégiées pour diminuer la circulation automobile, mais que cette pratique a besoin d'un certain soutien pour jumeler transporteurs potentiels et transportés.

Claude A. Tremblay, administrateur du CADUS Claude A. Tremblay, administrateur du CADUS  Photo :  SRC

Le CADUS vise particulièrement les travailleurs qui, dans la région, voyagent seuls dans leur automobile dans 80 % des cas.

« Ça va permettre, et on le pense beaucoup, à des étudiants par exemple ou à des personnes qui travaillent dans des endroits moins bien desservis par le transport en commun ou d'autres services d'avoir accès à des offres. » — Claude A. Tremblay, administrateur CADUS

La conception du site a été confiée à l'entreprise régionale Mapgears, spécialisée en géomatique et en cartographie.

La page d'accueil du site de covoiturage montrajet.ca La page d'accueil du site de covoiturage montrajet.ca

La particularité du site web, c'est qu'il permet non seulement de voir les offres et les demandes en matière de covoiturage, mais également d'organiser un déplacement de telle sorte qu'il permet de combiner les modes de transports dans un souci d'efficacité.





Le président de Mapgears, Daniel Morissette Le président de Mapgears, Daniel Morissette

Le CADUS a l'intention d'ajouter sur son portail les trajets d'autobus de la Société de transport du Saguenay et ceux d'Intercar. C'est d'ailleurs son offre multimodale qui fait la particularité du site.

« Ce qu'on ne voit pas ailleurs, c'est qu'on intègre dans le calcul d'itinéraire une base de données dynamique d'offres de covoiturage qui provient des utilisateurs et le calcul d'itinéraire se fait en fonction des offres qui sont disponibles afin d'offrir une liste de trajets potentiels qui répondent aux critères de recherche qui ont été entrés par l'usager. » — Daniel Morissette, président Mapgears

Une expertise que Mapgears espère offrir à d'autres organismes.

Saguenay-Lac-Saint-Jean en direct Afficher le fil complet

Facebook