Grippe : des hôpitaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean bondés

Une femme qui se mouche  Photo :  iStockphoto

De nombreux hôpitaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean sont fort occupés à l'occasion des Fêtes, une période de l'année où on note généralement une propagation accrue du virus de la grippe.

« C'est certain que la période des Fêtes est un moment propice pour la transmission des virus, en raison notamment de la proximité des gens et des rencontres familiales », explique Joëlle Savard, responsable des communications au Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Jonquière.

L'éclosion des cas de grippe survenue en fin de semaine à l'unité de médecine du CSSS de Jonquière est maintenant maîtrisée. Un garde de sécurité continue toutefois de limiter les visites à une personne par patient par mesure préventive.

C'est maintenant l'urgence de l'établissement qui connaît un achalandage élevé de patients présentant des symptômes grippaux.

Les urgences des établissements de La Baie, de Dolbeau-Mistassini et de Chicoutimi constatent aussi une hausse importante du nombre de patients présentant des symptômes de la grippe.

« Il n'est pas rare de voir qu'on déborde du côté de l'urgence et qu'on atteint des taux d'occupation au-dessus de 100 % », affirme Patrice Vachon, responsable des communications du CSSS de Chicoutimi.

Au Foyer Saint-Joseph, dans l'arrondissement de La Baie, 6 cas de grippe ont été confirmés. Les hôpitaux d'Alma et de Roberval connaissent quant à eux un temps des Fêtes plus tranquille.