Le Horst de Kénogami est officiellement ouvert

Le Horst de Kénogami est officiellement ouvert

Un réseau cyclable de 72 kilomètres relie maintenant le Saguenay et le Lac-Saint-Jean.

Les cyclistes pourront partir de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, passer par Hébertville, et longer toute la Rivière-aux-Sables.

Ce nouveau réseau cyclable a coûté plus précisément 7,2 millions dollars, payés à parts égales entre Saguenay, Québec et Ottawa. L'annonce officielle a été faite en 2009, et il aura fallu trois ans pour exécuter tous les travaux.

À partir de la mi-juillet, les cyclistes pourront aussi traverser jusqu'à la marina de Shipshaw grâce à une navette maritime.

Ce réseau associé à la Véloroute des Bleuets se nommera « Le Horst de Kénogami ». Ce terme fait référence à la géographie de l'endroit. Un horst une formation géologique surélevée, contrairement à un graben qui est un affaissement au niveau du sol.

Pour les élus, ce réseau est la preuve que des projets communs au Saguenay et au Lac-Saint-Jean peuvent se concrétiser.

Le président de la Conférence régionale des élus en a d'ailleurs profité pour décocher une flèche au maire Jean Tremblay, concernant le dossier, plus controversé, des sentiers de motoneiges.

« Ce sont des projets rassembleurs et ça démontre encore une fois que le Saguenay-Lac-Saint-Jean est capable de relever des défis, et d'accueillir des touristes, pendant la période estivale, et la période hivernale. » — André Paradis, président de la CRÉ

Comme c'est le cas pour la Véloroute des Bleuets, des ambassadeurs à vélo sillonneront le circuit tout l'été. Ils pourront offrir les premiers soins en cas de besoin, et régler de petits problèmes mécaniques.

Saguenay-Lac-Saint-Jean en direct Afficher le fil complet

Facebook