Cobalt Aircraft choisit Saguenay

Cobalt Co50  Photo :  www.cobalt-aircraft.com

L'avionneur français Cobalt Aircraft s'installera à Saguenay pour y assembler et commercialiser son avion Cobalt Co50. L'entreprise s'installera dans une usine qui sera construite par la Ville près de l'aéroport de Bagotville.

Depuis quelques années, Promotion Saguenay cherchait à développer une filière aéronautique. L'arrivée prochaine de l'avionneur français constitue donc un premier jalon. Selon le maire de Saguenay, Jean Tremblay, la Ville était en concurrence avec d'autres villes en Amérique du Nord.

Il soutient que le dossier de Promotion Saguenay était impeccable. C'est toutefois la visite de M. Tremblay chez Cobalt à Paris, l'automne dernier, qui aurait été déterminante.

« On a manifesté notre intérêt. On leur a dit ce qu'on était capable de faire pour eux. On leur a présenté la région. On leur a montré la compétence qu'on avait dans la région » — Jean Tremblay, maire de Saguenay

L'entreprise française sera locataire d'une usine construite près de l'aéroport de Bagotville. Les appels d'offres pour la construction sont déjà lancés, car l'usine doit être prête pour le mois d'avril. Ce délai sera respecté, affirme le maire de Saguenay.

La présence de l'avionneur Cobalt Aircraft pourrait créer 70 emplois à long terme, selon M. Tremblay. Les premiers employés qui s'installeraient dans la région sont actuellement en Californie. Ils travaillent sur la certification de l'appareil auprès des autorités réglementaires, ce qui peut prendre deux ans. La production de l'avion commencerait après cette période.

Cobalt Aircraft est un petit avionneur français né en 2007. Le Cobalt Co50 est le seul appareil développé par l'entreprise jusqu'à présent.