Acheter localement... sur Internet

La rue Saint-Jean, quartier Saint-Jean-Baptiste La rue Saint-Jean à Québec  Photo :  ICI Radio-Canada/Québec

Des entrepreneurs de Québec ont lancé une boutique en ligne qui a la particularité de regrouper les produits de plus de 700 entreprises de la ville de Québec.

La nouvelle plateforme, achatscentreville.com, propose actuellement près de 250 000 produits en vente dans les boutiques du centre-ville de Québec.

« L'idée était de regrouper un maximum de commerçants dans un territoire défini », explique Patrick Gagnon, le développeur du site.

M. Gagnon et ses collègues ont programmé des robots qui colligent tous les articles déjà en vente dans les boutiques en ligne des commerçants participants, et les regroupent sur une plateforme unique.

De cette façon, les visiteurs peuvent ainsi rechercher un produit dans le site sans savoir dans quelle boutique ce produit est en vente.

« C'est un bel outil pour trouver localement », estime Patrick Gagnon. Selon lui, son site pourra ainsi offrir une façon d'acheter en ligne, tout en encourageant les commerçants de la ville de Québec.

Le site présente les produits d'entreprises provenant de différents marchés; de l'électronique à l'alimentation en passant par la décoration intérieure

Les utilisateurs ne peuvent pas encore y faire des achats directement, mais sont redirigés vers les boutiques en ligne des commerçants. Patrick Gagnon espère que son site pourra rejoindre 30 000 visiteurs mensuellement.

Ailleurs sur le web Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes.

Québec en direct Afficher le fil complet