Souvenir impérissable du 5e Beatle pour une artiste de Québec

George Martin, réalisateur des Beatles George Martin, réalisateur des Beatles, est décédé à l'âge de 90 ans.  Photo :  Reuter

Le passage de George Martin au Grand Théâtre de Québec en 1992 a marqué la violoniste Roxane Del, qui a partagé la scène avec dans le cadre du Festival d'été de Québec.

Le célèbre réalisateur, surnommé le 5e Beatle, était alors à Québec pour l'hommage The Beatles Connection, qu'il dirigeait. Roxane Del faisait partie des 50 musiciens québécois de la Bande symphonique invités à interpréter l'hommage aux côtés de l'ensemble vocal britannique des King's Singers.

« C'était une soirée magique », se rappelle la musicienne.

En plus du concert, les discussions avec George Martin auront eu une grande influence sur la musicienne qui s'était jusque-là surtout consacrée à la musique symphonique, mais s'intéressait à d'autres genres musicaux.

« Il était impressionné de voir qu'une jeune violoniste était intéressée à la musique populaire et il m'a vraiment ouvert les yeux à savoir peut-être que je pourrais faire de la musique différemment que de faire de la musique classique, ce qui m'attirait beaucoup », se rappelle Roxane Del.

La rencontre de Roxane Del avec George Martiin a marqué la carrière de la violoniste. La rencontre de Roxane Del avec George Martiin a marqué la carrière de la violoniste.  Photo :  ICI Radio-Canada

La musicienne se souvient de la grande générosité de George Martin, de son écoute, de son amour des cordes.

« Comme musicienne, il m'avait vraiment cernée et m'a amenée comme ça sur un plateau d'argent : "tu devrais faire telle chose, tu serais heureuse là-dedans". »

Ses propos feront leur chemin dans la tête de Roxane Del, qui quittera l'orchestre, fondera sa maison de disque, apprendra à chanter le jazz.

Disque hommage 

Roxane Del et le chef d'orchestre et arrangeur Guy St-Onge, à qui elle a parlé ce matin, sont touchés par la disparition de George Martin dont plusieurs admiraient le travail.

« Guy [St-Onge] m'a dit ce matin : "Roxane, cet homme-là réussissait avec des accords simples, avec une mélodie d'une très grande simplicité et de beauté à en faire des chefs-d'oeuvre d'imagination". »

Les deux musiciens travaillent d'ailleurs actuellement à la préparation d'un album hommage à George Martin. Love, Love, Love sortira au printemps. Roxane Del y interprétera des classiques des Beatles, entourée d'un quatuor à cordes, dans des arrangements de Guy St-Onge.

« J'aurais aimé qu'il entende une pièce ou deux qui a été arrangée parce on entend une flûte de Bach dans une des pièces, du Fauré dans d'autres. C'est à l'image de Sir George Martin », affirme Roxane Del.

Le réalisateur et arrangeur de musique George Martin, qui a fait connaître au monde la musique des Beatles, est mort mardi soir à l'âge de 90 ans. Au total, il a réalisé plus de 700 albums et 30 simples qui ont atteint la première place des palmarès britanniques, dont, en plus de ceux des Beatles, ceux de Shirley Bassey, Cilla Black, Céline Dion et Jeff Beck.