Quoi faire pour la relâche scolaire?

29 février 2016

La relâche scolaire s'amorce pour le plus grand plaisir des élèves. Durant ces quelques jours de congé, les villes, institutions et organismes proposent une foule d'activités pour les petits et grands vacanciers. Voici 10 suggestions d'activités ou d'événements dont plusieurs gratuits prévus dans la région de Québec entre le 26 février et le 6 mars.

Relâche à lire

Les 24 succursales du réseau des bibliothèques de Québec offrent une programmation diversifiée pour la semaine de relâche, concocté principalement pour les enfants jusqu'à 12 ans. La lecture bien entendu est mise de l'avant. L'occasion est belle entre autres de découvrir la toute nouvelle Maison de la littérature sur la rue Saint-Stanislas. Beaucoup de spectacles, ateliers et projections cinématographiques sont également au menu des bibliothèques.

Invitation aux cinéphiles

Le Festival de cinéma en famille est de retour encore cette année dans plusieurs salles de Québec. Parallèlement aux projections en salles, des ateliers sont proposés aux jeunes entre autres au Musée national des beaux-arts qui invite à découvrir le Stop motion, une technique d'animation qui permet de faire bouger des objets en les filmant. Initiation aux effets spéciaux et classe de maître sont aussi au programme notamment au Clap. Les activités du festival sont payantes.

Pour les jeunes esprits scientifiques

Le règne animal, le printemps, l'hiver, des journées thématiques sont offertes à la Maison Léon-Provancher de Cap-Rouge pour occuper les jeunes esprits scientifiques de 5 à 12 ans durant la relâche. Les enfants pourront participer à des expériences et relever des défis en explorant divers thèmes scientifiques. Les activités sont animées par des diplômés en sciences.

GéoRallye du Palais

L'îlot des Palais convie les jeunes et moins jeunes à son GéoRallye Vieux-Québec sous la neige. Guidés par GPS, les aventuriers pourront découvrir des caches réelles et virtuelles dans le Vieux-Québec qui permettront de lever le voile sur l'histoire et des anecdotes du Vieux-Québec. L'activité est payante.

Sport dans la ville

Pour ceux qui auront davantage envie de bouger, la plupart des équipements récréatifs et communautaires à Québec et à Lévis bonifient leur horaire pour le patinage ou la baignade durant la relâche. Les parcs et bases de plein air proposent glissade, raquette, randonnées ou ski de fond, si le temps le permet. Un nouveau parcours de ski, entre autres, a été aménagé le long de la rivière Saint-Charles

Sport en forêt

De son côté, la Forêt Montmorency, forêt d'enseignement universitaire au nord de Québec, profite des accumulations de neige pour proposer des séjours animés autour du ski de fond et le ski-raquette. Les clients en hébergement pourront faire un rallye en forêt, participer à une activité d'ornithologie, s'initier à la pêche blanche. D'autres activités sont aussi ouvertes à tous publics en soirée. Toutes les activités sont payantes. Un service navette partant de l'Université Laval au Pavillon Desjardins en direction de la forêt Montmorency est disponible tous les jours.

Coup d'oeil dans les Musées

Toute la semaine, le Musée de la civilisation offre une programmation spéciale sous le thème de l'Égypte ancienne. Les enfants pourront notamment fabriquer une coiffe égyptienne et participer à des jeux de construction de pyramide. Des ateliers de bricolage et des spectacles sont aussi offerts au Musée national des beaux-arts du Québec, sous le thème « Partons en voyage... dans le temps! ».

Soirée hip-hop à Lévis

Alliant hip-hop, funk, soul et reggae, le collectif Clay and Friends s'arrêtera au Vieux Bureau de poste de Lévis, vendredi, dès 20 h. Mené par Mike Clay à la voix, le quintette montréalais est reconnu pour faire bouger son public à travers son univers de poésie vivante.

Québec en direct Afficher le fil complet