Mises à pied chez Bombardier : l'usine de La Pocatière épargnée

Les précisions de Denis Leduc

La direction de Bombardier confirme qu'elle n'effectuera pas de nouvelles compressions à son usine de La Pocatière dans la foulée de l'annonce de la suppression de 7000 emplois, dont 2400 au Québec.

Selon les informations obtenues par Radio-Canada, la division Transport de Bombardier, dont relèvent les usines de La Pocatière, Kingston et Thunder Bay, supprimera néanmoins 400 postes au pays.

Comme une centaine de travailleurs ont déjà perdu leur emploi à La Pocatière ces derniers mois, les prochaines mises à pied seront effectuées dans les deux usines de l'Ontario.

« On a déjà donné », clame le maire de La Pocatière, Sylvain Hudon. Selon lui, l'usine compte présentement 300 travailleurs. Il y a un an, ils étaient 430.

Le maire de La Pocatière, Sylvain Hudon. Le maire de La Pocatière, Sylvain Hudon.  Photo :  ICI Radio-Canada

« Ce n'est pas drôle pour les autres usines au Canada, mais ici, je pense qu'ils ont atteint un plancher », dit-il.

55 travailleurs rappelés d'ici la fin de l'année

Selon un porte-parole de Bombardier, 55 travailleurs seront rappelés à La Pocatière d'ici décembre 2016, parce que la cadence de production des voitures de métro Azur sera accélérée au cours des prochains mois. Le nombre de travailleurs passera de 337 à 392. Le contrat prévoit la livraison de 468 voitures de métro à la Société de transport de Montréal (STM).

« Actuellement, c'est une voiture aux 5 jours. En avril, ce sera une aux 4 jours et en septembre, une aux 2 jours. » — Sylvain Hudon, maire de La Pocatière

Selon Mario Guignard, président du syndicat, le climat de travail demeure difficile même si les emplois de La Pocatière sont maintenus.

« L'atmosphère n'a pas vraiment changé, parce qu'on a déjà passé dans le tordeur », explique-t-il.

Les premières voitures de métro sont entrées en fonction à Montréal au début de février. Ce contrat assure du travail aux employés de La Pocatière jusqu'à la fin de 2017. Le carnet de commandes est présentement vide pour 2018.

Québec en direct Afficher le fil complet