Agglomération : le maire Juneau propose un compromis sur l'entente aux conseillers

Le maire de Saint-Augustin-de-Desmaures Sylvain Juneau Le maire de Saint-Augustin-de-Desmaures Sylvain Juneau  Photo :  ICI Radio-Canada

Le maire de Saint-Augustin-de-Desmaures tente un ultime effort pour sauver l'accord conclu avec Québec sur les frais d'agglomération qui a été rejeté, mardi soir, par les cinq conseillers municipaux. Sa proposition obtient l'appui du maire Régis Labeaume.

Le maire Sylvain Juneau propose d'inclure dans l'entente le développement des zones agricoles le long de la Route de Fossambault. Il s'agit d'une des cinq conditions posées par les conseillers municipaux pour entériner la nouvelle entente. 

« Il y a un certain nombre de points qui sont non-recevables, mais à travers ça, j'ai vu une chose qui semble leur tenir à coeur, comme ces deux zones de développement », a indiqué Sylvain Juneau. 

Le maire Labeaume favorable

Alors que le maire de Québec a souvent répété que l'entente était non-négociable, il s'est montré ouvert pour la première fois en qualifiant la proposition de logique.

« La Ville de Québec est tout à fait ouverte à sa proposition », a affirmé le maire Labeaume lors d'une mêlée de presse. Il a cependant précisé que la Ville de Québec n'allait pas se plier aux autres demandes formulées par les conseillers de Saint-Augustin. « Oubliez le reste », a-t-il tranché. 

Reste à savoir si ce compromis sera suffisant pour les conseillers.

Date butoir le 15 février 

Sylvain Juneau demande aux conseillers d'adopter l'entente pour ensuite pouvoir la modifier. Il leur donne jusqu'à la fin de la journée pour répondre à sa demande.

Si sa proposition est reçue, une séance extraordinaire du conseil municipal pourrait être convoquée vendredi.

Le maire Juneau ajoute cependant qu'il est « minuit moins cinq » dans ce dossier puisque la date butoir pour l'adoption de l'entente est prévue lundi.

« L'heure n'est pas à s'obstiner, il faut mettre de l'eau dans notre vin »  conclut-il. 



Québec en direct Afficher le fil complet