Le Carnaval rouvre son site, mais pas le palais de Bonhomme

Carnaval de Québec Les sculpteurs du volet international ont pu commencer à travailler mardi, avec une journée de retard.  Photo :  ICI Radio-Canada

Le Carnaval a rouvert son site des plaines d'Abraham mardi midi, après une journée de fermeture en raison du redoux. Le palais de glace de Bonhomme est demeuré fermé toutefois pour une autre journée.

La pluie et le temps doux hier ont fait la vie dure aux sculptures les plus fragiles qui se sont effondrées.

Le sol qui s'était transformé en immense patinoire a nécessité une bonne quantité d'abrasif. Les équipes ont aussi dû ajouter de la neige à certains endroits et refaire les glissades.

Mais la situation n'est pas catastrophique pour le directeur des opérations, Daniel Bouchard, qui en a vu d'autres depuis 20 ans. « Tous les 2, 3 ou 4 ans, il y a une situation exceptionnelle, soit une tempête ou une température trop douce. Il faut savoir composer avec ça », soutient-il.

Les artistes du volet international de l'International de sculpture sur neige ont commencé à travailler sur leurs œuvres avec une journée de retard.

Les participants devront ajuster leur plan de travail pour avoir terminé leurs sculptures en fin de semaine. « On a une période pour le faire, puis il faut le réaliser dans les temps. Ce n'est pas parce qu'il pleut qu'ils nous donnent plus de temps. Faut vivre avec », explique le sculpteur Marc Dubé.

Le Palais de glace est demeuré fermé afin de donner plus de temps aux équipes pour en assurer l'entretien. Le temps doux n'a pas affaibli la structure.

Dame Nature réserve peut-être d'autres surprises au Carnaval. Environnement Canada prévoit un mélange de précipitations à compter de demain pour la région de Québec.

Le Carnaval de Québec se tient jusqu'au 14 février.

Québec en direct Afficher le fil complet