Incendie rue des Cyprès : une enquête publique réclamée

Incendie à Charlesbourg Des locataires avaient sauté du dernier étage de leur immeuble de l'arrondissement de Charlesbourg,

L'avocat Guy Bertrand, qui représente la famille qui a sauté du 4e étage de leur immeuble pour échapper à un incendie à Charlesbourg le 6 janvier dernier, réclame une enquête publique.

Le bureau du Commissaire aux incendies confirme avoir reçu la demande officielle et examine la possibilité de tenir une enquête publique.

Me Guy Bertrand estime urgent de se pencher sur le fil des évènements ainsi que les ratés de l'intervention des pompiers dans l'immeuble à logements de la rue des Cyprès.

« La sécurité du public, tant celle des résidents de la ville de Québec que ceux du Québec en général, commande la tenue d'une telle enquête. » — Guy Bertrand, avocat de la famille 

Une demande « inutile »

Du côté du syndicat des pompiers, le président estime qu'une enquête publique n'est pas nécessaire dans ce dossier.

Éric Gosselin rappelle que la Ville de Québec mène ses propres vérifications au sujet des événements du 6 janvier.

Éric Gosselin, président du syndicat des pompiers de Québec. Éric Gosselin, président du syndicat des pompiers de Québec.  Photo :  ICI Radio-Canada

« On sait qu'il y a une enquête qui va faire la lumière sur ce qui s'est passé, qui va répondre aux questions que les gens se posent », dit-il.

Selon lui, tout indique à ce stade-ci qu'un problème mécanique a empêché le déploiement d'une échelle pour secourir la famille qui était prisonnière de son logement en flammes.

Le camion en cause aurait déjà connu des problèmes de fiabilité par le passé. Éric Gosselin rappelle qu'il a été mis en service il y a 22 ans.

« Est-ce que c'est une des raisons pour lesquelles on a des bris sur ce camion-là ? Le véhicule avait été mis au garage le 20 novembre pour un problème semblable, alors que l'échelle ne tournait pas », a-t-il conclu.

Québec en direct Afficher le fil complet