Chapelle ardente pour Jean-Paul L'Allier

Reportage : des centaines de personnes rendent hommage aujourd'hui à Jean-Paul L'Allier

Des centaines de personnes ont rendu hommage, vendredi, à Jean-Paul L'Allier, l'ancien maire de Québec décédé mardi à l'âge de 77 ans.

L'urne contenant ses cendres était exposée en chapelle ardente à la salle du conseil municipal de l'hôtel de ville de Québec, de 14 h à 20 h.

Avant l'ouverture des portes, le maire Régis Labeaume a offert ses condoléances à la famille, qui est présente à l'hôtel de ville.

Le public était invité à défiler devant l'urne et à signer le registre officiel de condoléances. 

L'ancien maire de Québec, Jean-Paul L'Allier L'ancien maire de Québec, Jean-Paul L'Allier  Photo :  CLEMENT ALLARD

L'historien Jean Provencher garde un souvenir très affectueux de Jean-Paul L'Allier. « Il était très, très chaleureux. C'est une personne extrêmement sympathique qu'on vient de perdre », dit-il.

Ross Gaudreault, ancien directeur général du Port de Québec, se souvient de lui comme d'un grand diplomate. « Quand on était en désaccord sur un dossier, ça n'enlevait pas le fait qu'on était des amis. Jean-Paul, c'était un homme très bien. »

Les drapeaux sont en berne à l'hôtel de ville de Québec, où Jean-Paul L'Allier a été maire pendant 16 ans.

Funérailles samedi

Les funérailles officielles de Jean-Paul L'Allier auront lieu samedi après-midi à la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec. La cérémonie sera présidée par l'archevêque de Québec Gérald Cyprien Lacroix, et l'homélie, prononcée par l'archevêque Maurice Couture qui a côtoyé le maire L'Allier.

La Ville de Québec fait savoir qu'un nombre limité de places sera accessible au public à l'intérieur de la basilique-cathédrale. 

Lors des cérémonies vendredi et samedi, des modifications au stationnement et à la circulation sont en vigueur dans le Vieux-Québec. Le stationnement est interdit notamment sur la rue des Jardins de midi à 16 h, les deux jours.

Les funérailles officielles samedi seront diffusées en direct sur ICI Radio-Canada et RDI. L'émission spéciale animée par Bruno Savard débutera à 13 h. 

Entrevue avec Jean Provencher

Québec en direct Afficher le fil complet