Un jeune homme meurt écrasé par une machine de boxe dans un bar

Reportage : un homme a été écrasé à mort par une machine de divertissement dans un bar de Québec

Un jeune homme de 19 ans est mort dans la nuit de mercredi à jeudi au bar La P'tite Grenouille de l'arrondissement de Charlesbourg à Québec. Patrick Breton a été écrasé par une machine de divertissement de boxe comme on en retrouve dans certains bars.

La police n'est pas en mesure de dire pour l'instant s'il s'agit d'un accident ou d'un geste de négligence. Sur Facebook, la direction du bar avance qu'un client se serait agrippé de tout son poids sur la machine qui aurait basculé après avoir été poussée par quelqu'un d'autre.

Elle serait tombée directement sur la victime qui se trouvait juste à côté. Une machine de boxe comme celle qui a percuté le jeune homme pèse plus de 180 kilogrammes.

Les policiers ont sorti la machine de boxe du bar ce matin. Les policiers ont sorti la machine de boxe du bar ce matin.  Photo :  ICI Radio-Canada/Alexandra Duval

La police refuse pour l'instant de confirme cette version des faits.

« Il y a encore des témoins qui doivent être interrogés par les enquêteurs. C'est certain que, si c'est un geste volontaire, des accusations seront déposées par les enquêteurs », précise Mélissa Cliche, du Service de police de la Ville de Québec.

Si l'enquête confirme qu'il s'agit d'un accident, il n'est pas impossible non plus que des accusations soient déposées. « Ce sont des choses qui peuvent être envisageables autant pour les gens qui auraient manipulé la machine que pour le bar. » Il faudra notamment déterminer si la machine était bien fixée.

La direction du bar La P'tite Grenouille qualifie cet accident de « tragique et déplorable. »

« AVIS IMPORTANT Tel qu'il a été rapporté par différents médias, nous confirmons qu'un accident tragique et déplorable... » — 

Sur Facebook, de nombreux proches et amis de la victime partagent leur peine et les messages de sympathie sont nombreux. Son frère Francis lui écrit : « Je vais jamais.. jamais t'oublier mon frère, t'es dans mon coeur. »

« Patrick Breton, mon frère, je t'oublierais jamais, mon big bro... tu va me manquer, t'etais trop jeune pour partir,... » — 

Des clients sous le choc

Les policiers ont reçu un appel vers 2 h 45 concernant un jeune homme blessé à l'intérieur de l'établissement. Son décès a été constaté à l'hôpital.

Plusieurs clients se trouvaient à l'intérieur de l'établissement au moment du drame. Chad Côté raconte que le personnel a prié tout le monde de sortir.

« Ça faisait la file pour prendre les manteaux et à un moment donné ils ont juste dit de sortir puisque que c'était rendu une scène de crime », dit-il.

Les images vidéo des caméras de surveillance seront visionnées par les enquêteurs. Plusieurs témoins ont été interrogés.

L'autopsie sur le corps de la victime sera réalisée vendredi.

Québec en direct Afficher le fil complet