Incendie aux Serres Claude Lizotte, à Lévis 

Reportage : les Serres Claude Lizotte ont été ravagées par les flammes

Un incendie a sérieusement endommagé les Serres Claude Lizotte, sur le chemin Terrebonne, dans le secteur de Saint-Jean-Chrysostome, à Lévis.

Une vingtaine de pompiers ont été appelés sur les lieux vers 11 h pour combattre le brasier. L'incendie a pris naissance dans la chaufferie qui alimente les serres. Le bâtiment qui abrite la chaufferie, construit en 1986, est une perte totale.

Le chef de division pour les pompiers de Lévis, François Dubé, explique que l'incendie a été difficile à contenir. « Ce qui ne nous aide pas, à l'intérieur de ce bâtiment-là, il y avait une cinquantaine de cordes de bois de chauffage entreposées. Donc, ça a créé des foyers d'incendie supplémentaires. »

Une serre a aussi été en endommagée par la chaleur du bâtiment en flammes. « Il y a une serre qui a fondu. [...] Juste avec la radiation du bâtiment impliqué, ça a fait fondre le revêtement extérieur de la serre, mais on a coupé la propagation à la première serre », décrit François Dubé.

L'absence d'alimentation en eau a compliqué le travail des pompiers qui ont dû s'approvisionner avec des citernes. Le chemin Terrebonne a été fermé à la circulation. 

Les Serres Claude Lizotte produisent des fleurs, des arbustes et des cèdres. Le propriétaire, Claude Lizotte, espère pouvoir offrir ses plantes rapidement à sa clientèle malgré qu'il ait perdu toute sa production dans les serres en raison du froid. Il souhaite être prêt pour le printemps.

Il n'y a aucun doute dans son esprit qu'il pourra reconstruire. « C'est évident qu'on va reconstruire. La chaufferie est perte totale, mais le reste peut être relativement facilement rénové. »

Québec en direct Afficher le fil complet