Le mercure à la baisse dans la région de Québec

Reportage : un premier froid hivernal frappe la région de Québec

Les températures vont chuter sous -20 degrés Celsius au cours des prochaines heures à Québec. Le service d'assistance CAA s'attend à recevoir entre 4000 et 5000 appels pour du survoltage et de l'assistance routière dans l'ensemble de la province.

Le CAA devrait être encore plus occupé demain, avec des températures plus froides. Quelque 1100 patrouilleurs seront sur le terrain en prévision du retour au travail de nombreuses personnes .

« Lorsqu'on parle de températures de -23 degrés, comme la nuit prochaine, là, on commence à toucher à un point sensible; les véhicules ont peine à démarrer à des températures aussi froides », soutient Philippe Saint-Pierre, porte-parole de CAA-Québec.

De nombreuses équipes du CAA seront sur la route lundi et mardi. De nombreuses équipes du CAA seront sur la route lundi et mardi.  Photo :  ICI Radio-Canada

La situation n'aura rien de comparable toutefois au record de 15 000 appels reçus le 8 janvier 2015, alors que sévissaient des températures de -30 degrés Celsius.

Pour éviter les problèmes, le CAA conseille de voir au bon entretien de son véhicule, de vérifier l'état de la batterie et d'utiliser une huile synthétique.

« Et le chauffe-moteur, on ne le dira jamais assez, c'est votre meilleur ami contre le froid », ajoute M. Saint-Pierre.

Le CAA effectue en moyenne 200 000 opérations de survoltage par année au Québec.

Québec en direct Afficher le fil complet