Paul à Québec : un touchant portrait de famille

Le film Paul à Québec prend l'affiche le 18 septembre. Le film Paul à Québec prend l'affiche le 18 septembre.  Photo :  Remstar

De nombreux cinéphiles l'attendent avec impatience. Paul à Québec prendra l'affiche dans les cinémas québécois le 18 septembre.

Paul à Québec est une adaptation cinématographique du tome le plus touchant de la bande dessinée de Michel Rabagliati, le sixième d'une série de sept.

Le film, dont le scénario a été coécrit par Michel Rabagliati et François Bouvier, aborde le sujet du deuil d'un proche, en l'occurrence celui du beau-père de Paul.

L'action se déroule en 1999 alors que Paul se rend comme chaque année à la fête familiale des Beaulieu. Cette année-là, le père de sa blonde Lucie, Roland, combat un cancer de la prostate. La famille est réunie, les cousins s'amusent, les hommes boivent une bière, les femmes placotent pendant que Roland semble sur le point de rendre les armes.

Paul à Québec se veut ainsi une chronique de la vie quotidienne faite de petits tableaux, décrivant une famille québécoise soudée devant la maladie.

Le film met en vedette les comédiens François Létourneau (dans le rôle de Paul), Gilbert Sicotte, Julie Le Breton, Louise Portal, Brigitte Lafleur, Myriam Leblanc, Patrice Robitaille, Mathieu Quesnel et Shanti Corbeil-Gauvreau.

Le tournage du film réalisé par François Bouvier a été fait en grande partie dans la région de Québec.

Une bande dessinée à succès

La série des aventures de Paul créée par le bédéiste québécois Michel Rabagliati remporte beaucoup de succès au Québec et dans le monde depuis la publication du premier album en 2009.

Plus de 250 000 exemplaires des différents albums ont été vendus. Les bandes dessinées ont aussi été traduites en différentes langues, dont l'anglais et l'espagnol.