Déversement de diesel près de Lac-Mégantic

Radio-Canada avec La Presse Canadienne
Un déversement d'environ 13 000 litres de diesel s'est produit lors du déraillement d'un train près de Lac-Mégantic.

Un déversement d'environ 13 000 litres de diesel s'est produit lundi soir lors du déraillement d'un train à Frontenac, tout juste à l'est de Lac-Mégantic.

Urgence-Environnement est sur place pour s'assurer que la fuite sera colmatée et que le déversement sera contenu. Le déraillement a eu lieu dans un secteur difficile d'accès, à proximité de deux cours d'eau, mais sans les atteindre. L'un d'eux se jette dans la rivière Chaudière et l'autre dans le lac Mégantic.

Christian Blanchette, d'Urgence-Environnement, explique que l'intervention est compliquée parce que le site est difficile d'accès. « Ce qui est difficile au niveau des opérations, c'est d'amener la machinerie nécessaire pour pouvoir pomper et possiblement excaver. À date, on est chanceux par contre, on risque de s'en sortir seulement avec du pompage ici », précise-t-il.

Le sol est argileux et le diesel semble demeurer en surface sans pénétrer dans le sol. 

L'incident a été rapporté vers 20 h 15 lundi par le Service des incendies de Lac-Mégantic. Il semble que lors d'un aiguillage, une section de rail ait perforé la coque du wagon contenant le diesel.

La compagnie propriétaire du train, la Montreal Maine and Atlantic, a délégué de Montréal des techniciens qui récupéreront la locomotive et la voiture endommagée.

Le ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs indique que toutes les mesures requises seront prises pour récupérer le diesel déversé et restaurer les lieux.

Un déversement d'environ 13 000 litres de diesel s'est produit lors du déraillement d'un train près de Lac-Mégantic  Photo :  Collaboration spéciale Christian Blanchette

Québec en direct Afficher le fil complet

Facebook