Salon des vins : Rendez-vous des dégustateurs

Jessica Harnois parle des découvertes à faire su Salon des vins

Le Salon international des vins et spiritueux de Québec ouvre ses portes vendredi. Jusqu'à dimanche, 75 exposants offriront des dégustations de vins, bières et spiritueux. Des producteurs agroalimentaires sont également présents.

L'événement s'adresse à tous les curieux et amateurs. Des oenologues offriront aussi des ateliers et conférences.

Jessica Harnois, sommelière et présidente de l'Association canadienne des sommeliers, parlera pour sa part des bases de la dégustation. La dégustation de vin n'a rien d'intimidant, même pour les néophytes, fait valoir Mme Harnois. « Il n'y a rien d'autre à dire que : "j'aime ou je n'aime pas". Pour ce qui est de la connaissance, après ça, on peut fouiller dans les livres, se pratiquer. Mais c'est justement le temps de venir faire des belles rencontres. Le vin c'est l'élément central, mais qui nous fait rencontrer des gens », souligne la sommelière.

De nombreux produits importés, mais aussi des produits d'ici seront présentés. Selon Mme Harnois, les vins québécois gagnent à être découverts. « Maintenant, les temps changent, les gens changent aussi, ils ont engagé des oenologues, des professionnels, la qualité devient vraiment intéressante, les blancs superbes. Il y a des rosés comme Détente du Domaine Les Brome qui est magnifique et dans les rouges, ça commence. Domaine St-Jaques fait un très, très bon rouge. »

Une compétition opposant six étudiants de sommellerie se tiendra par ailleurs vendredi soir. Théorie, dégustation et service seront évalués.

Le 3e Salon international des vins et spiritueux de Québec se déroule au Centre des congrès jusqu'au 17 mars.