Carnaval de Québec: faits d'hiver

Défilé de nuit réussi dans la Basse-Ville!

Bonhomme Carnaval lors du défilé de nuit de la Basse-Ville Bonhomme Carnaval lors du défilé de nuit de la Basse-Ville

Le Carnaval de Québec bat son plein et les festivaliers ont eu droit au premier défilé de nuit, samedi soir. Le départ a été donné à 19 h sur le boulevard Louis-XIV dans l'arrondissement de Charlesbourg. Les chars allégoriques ont défilé jusqu'à l'intersection de la rue des Ormes et de la 1re Avenue.

Une quinzaine de chars allégoriques, dont des nouveautés, étaient du défilé cette année, mentionne Gervais Savard, directeur des ateliers du Carnaval. « La nouveauté du défilé, c'est le char de Bonhomme qui est nouveau chaque année. Cette année, c'est la star de l'hiver, donc c'est un gros tapis rouge avec des statues de Bonhomme en or qui imitent un peu les Oscars. Il y a aussi le char du lapin, il y a le char de la fanfare, on a le char de l'île déserte. Plein de nouveautés avec plein de couleur et d'animation », promet M. Gervais.

Les nombreux chars allégoriques ont fait le bonheur des petits et des grands. Les nombreux chars allégoriques ont fait le bonheur des petits et des grands.

De l'animation et des effets pyrotechniques étaient de la parade, à laquelle prenaient part plus de 500 personnes. Les organisateurs attendent en moyenne 200 000 spectateurs pour chaque défilé.

La course en canot à glace est une autre des activités suivies cette fin de semaine, mentionne Daniel Gagnon, directeur de la mise en marché à l'Office du tourisme de Québec. « La course en canot est un événement couvert partout dans le monde. Il y a des photos dans les quotidiens, donc il y a des événements du Carnaval qui attirent beaucoup de visibilité à la région de Québec », dit-il.

La finale de la course en canot se tiendra dimanche de 13 h à 15 h au bassin Louise.

M. Gagnon rappelle que le Carnaval génère d'importantes retombées économiques évaluées à environ 30 millions de dollars pour la région de Québec chaque année.

Environ 500 000 personnes, dont 15 % viennent de l'extérieur du Québec, participent au Carnaval chaque année.

En complément

Ailleurs sur le web Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes.

Québec en direct Afficher le fil complet

Facebook