Ski alpin : Championnats du monde juniors à Québec

La région de Québec se prépare à recevoir les meilleurs skieurs alpin junior au monde

La région de Québec se prépare à recevoir les meilleurs skieurs alpins juniors au monde. Du 18 au 28 février, près de 250 skieurs de 40 pays débarqueront dans la région pour la compétition internationale des Championnats du monde juniors de ski alpin.

Les épreuves de descente et super-géant seront présentées au Massif de Charlevoix tandis que les épreuves techniques de slalom et slalom géant se tiendront au Mont-Sainte-Anne.

C'est la troisième fois que les mondiaux juniors se déplacent dans la région. Henrick Simard, coprésident du comité organisateur, souligne qu'il s'agit d'un événement de taille. « Pour la FIS [Fédération internationale de ski], si on met à part les coupes du monde, c'est le 3e événement en importance pour eux après les Olympiques et les Championnats du monde seniors, alors c'est important et c'est important aussi pour le legs que ça va laisser pour la région tant au niveau de l'équipement que de l'inspiration pour les jeunes », fait valoir M. Simard.

Plusieurs champions sont passés par les Championnats du monde juniors de ski alpin, rappelle pour sa part François Bourque, ancien skieur d'élite et entraîneur du Rouge et Or de l'Université Laval. Il souligne que les skieurs de la relève, de calibre très élevé, vont y acquérir beaucoup d'expérience. « Personnellement, ça a été un peu comme une rampe de lancement pour ma carrière, ça m'a amené beaucoup de confiance et l'année d'après, j'avais terminé sur le podium en Coupe du monde », dit-il.

François Bourque a participé à cet événement en 2003.

Une dizaine d'athlètes canadiens seront des Championnats du monde juniors de ski alpin. Les athlètes participeront aux entraînements les 17 et 18 février, puis à la cérémonie d'ouverture officielle prévue le 19 février avant le début des compétitions.

Québec en direct Afficher le fil complet

Facebook