Carnaval de Québec: faits d'hiver

C'est parti pour le 59e Carnaval!

Claudia Genel s'est entretenue avec le président du 59e Carnaval, Alain Winter

C'est vendredi soir que s'amorçait le 59e Carnaval de Québec avec une cérémonie d'ouverture au Palais de Bonhomme, sur les plaines d'Abraham.

Pour l'occasion, un feu d'artifice a eu lieu pour lancer la fête hivernale, qui se déroule jusqu'au 17 février.

De nombreuses activités sont de retour au programme du Carnaval, où s'ajoute par ailleurs deux nouveautés cette année, dont l'événement Lumocité. Du 6 au 9 février, des édifices du Vieux-Québec, le Palais Montcalm, la Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec, le Morrin Centre et les Fortifications des plaines d'Abraham, seront mis en lumière en soirée à l'aide de projections multimédias 3D créées par des experts provenant de Los Angeles, Budapest, Genève et Québec. Dès 2014, ce projet prendra la forme d'une compétition internationale.

Par ailleurs, l'événement lance cette année sa Brassée du Carnaval en collaboration avec le Festibière de Québec. Dès le week-end prochain, les festivaliers pourront déguster des bières de brasseurs québécois installés à la Place George-V.

Le président du Carnaval de Québec, Alain Winter, souligne que le Carnaval constitue une activité économique importante pour Québec. « Aujourd'hui, si on regarde le résultat atteint après toutes ces années, on peut difficilement trouver des chambres d'hôtel disponibles pour les prochains week-ends du Carnaval et les restaurateurs en sont fort heureux, les boutiques, les magasins, alors c'est une activité économique qui est très importante pour une région très touristique comme Québec », dit-il.

Alain Winter mentionne de plus que le Carnaval a pris l'an dernier un virage afin de rejoindre les jeunes adultes. « On a pris une orientation de revamper, d'améliorer et dynamiser notre nightlife pour rejoindre les jeunes adultes et ça a été mission accomplie, alors bien sûr, on poursuit dans ce sens-là », dit-il.

Samedi, la Grande dégelée se tiendra à 19 h sur les Plaines. La soirée, destinée aux jeunes adultes, mettra en vedette plusieurs artistes de l'heure de la scène musicale, dont la DJ Mistress Barbara.

Ailleurs sur le web Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes.

Québec en direct Afficher le fil complet

Facebook