Un concert apportez votre cellulaire!

Téléphones cellulaires

Le chef d'orchestre Walter Boudreau dirigera prochainement dans le cadre du Mois Multi Le téléphone bien tempéré, une œuvre qui sort de l'ordinaire au cours de laquelle les spectateurs seront invités à faire retentir la sonnerie de leur téléphone cellulaire.

Le Prélude et Fugue du Clavier bien tempéré de J.S. Bach sert de trame de fond au projet pour cellulaire et orchestre, créé en 2011.

Pour Walter Boudreau, à la tête de la Société de musique contemporaine du Québec qui présente aux deux ans un événement grand public et participatif, l'utilisation du téléphone s'est imposée. « Le téléphone cellulaire est un irritant. On nous demande toujours de l'éteindre parce qu'il sonne à des moments inopportuns, particulièrement dans une symphonie dans un mouvement lent, ou encore dans le bus, dans le métro et le téléphone cellulaire produit un son [...] alors, je me suis dit que ce serait intéressant de pouvoir les utiliser et de dire : "apportez vos téléphones, vous allez les programmer sur une sonnerie de téléphone et vous aurez quelqu'un qui va vous donner un signal à des moments très précis dans l'exécution de l'oeuvre pour faire sonner le téléphone" », explique le chef d'orchestre.

L'événement permet de rendre conviviale la musique de concert et favorise l'écoute, souligne Walter Boudreau. « Pendant tout ce temps-là, les gens doivent être absolument attentifs et attendre le signal de leur chef et donc, ça force une écoute beaucoup plus attentive que s'ils n'étaient pas partie prenante. »

Les solistes Geneviève Soly et Jean-Willy Kunz au clavecin et à l'orgue de même que cinq instruments à vent seront de ce concert à la trame électronique. 

L'œuvre d'une soixantaine de minutes sera présentée le 9 février à 14 h au Palais Montcalm.

Ailleurs sur le web Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes.

Québec en direct Afficher le fil complet

    Facebook