Ski de fond : les bonnes adresses de Pierre Harvey

Le fondeur Pierre Harvey parle de sa passion et des endroits qu'il aime fréquenter.

Les adeptes de ski de fond sont de plus en plus nombreux au Québec et ils ont l'embarras du choix pour pratiquer leur sport, indique le fondeur Pierre Harvey.

La grande région de Québec compte 50 stations pour pratiquer le ski de fond. Ce sont en fait 2500 km de pistes qui s'offrent aux amateurs dans un rayon de 150 km de la ville de Québec, de Portneuf à Charlevoix.

Les amateurs de Québec sont choyés, dit Pierre Harvey. Parmi ces centres, le Mont Sainte-Anne, le Camp Mercier, Duchesnay, entre autres, sont des endroits de choix notamment pour la qualité de la neige. « Le Camp Mercier est un centre spectaculaire, surtout que là, la neige est toujours de la meilleure qualité parce qu'on est plus haut et plus loin du fleuve, donc la température est un peu plus fraîche. Il y a beaucoup de refuges aussi », souligne-t-il.

Le lac Beauport avec les Sentiers du Moulin, les plaines d'Abraham en plein milieu de Québec sont autant d'endroits surprenants avec leur réseau de pistes, ajoute Pierre Harvey.

Selon Pierre Harvey, les nouveaux équipements rendent très accessible la pratique de ce sport qui connaît un réel renouveau. « Les gens, on dirait, ont plus le goût d'être actifs. [...] Les gens qui font de la course l'été ou du vélo en hiver disent : "j'aime ça, j'ai goûté à l'exercice et j'ai envie de continuer". Donc les gens se disent : "je vais commencer à bouger." Aussi, les vêtements sont plus appropriés, c'est vraiment amélioré », souligne le fondeur.

Avec les plus récentes chutes de neige, les centres de ski de fond auront de quoi tracer la majorité de leurs sentiers dans les prochains jours.

Ailleurs sur le web Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes.

Québec en direct Afficher le fil complet

Facebook