La guignolée du Dr Julien : 10 ans pour les enfants

Radio-Canada avec La Presse Canadienne
La guignolée du Dr Julien

Sacs de livres, sacs de jouets, chèques, argent, les dons ont afflué cette année encore dans les différents points de collecte de l'annuelle guignolée du Dr Julien.

À Montréal, la journée s'est déroulée dans une ambiance particulièrement festive. Les bénévoles ont souligné 10 ans de soutien à la Fondation du Dr Gilles Julien qui a ouvert ses deux premiers centres de pédiatrie sociale dans les quartiers Hochelaga-Maisonneuve et Côte-des-Neiges.

Aujourd'hui, une quinzaine de centres de pédiatrie sociale existent dans la province notamment à Québec, Lévis, Gatineau, Trois-Rivières et Laval.

Ces établissements aident les enfants de milieux défavorisés et leurs familles en leur offrant des services de professionnels issus du milieu de la santé, mais aussi des services sociaux.

« Nos enfants on en est fiers, ils ont autant de talents que d'autres enfants même s'ils viennent de milieux vulnérables. C'est ça qu'on veut que les gens voient, on ne veut pas montrer le côté misérable, on veut montrer le potentiel. Le potentiel il est là, il faut juste l'activer un peu », a expliqué le Dr Julien.

Dans la région de la Capitale-Nationale, les bénévoles ont organisé des points de collecte dans le quartier Limoilou à Québec et dans le quartier Lauzon à Lévis.

« Si on est capables d'aller chercher la même somme que l'an dernier, ça nous permettra d'offrir des services tout au long de l'année », a expliqué Maude Julien, la fille du célèbre pédiatre, qui réside dans la région de la Capitale-Nationale.

Âgé de 66 ans, le Dr Gilles Julien soutient qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Les dons augmentent d'année en année, mais les besoins aussi, note le pédiatre.

L'argent amassé samedi servira à payer en partie les services des professionnels comme ceux des infirmières, des travailleurs sociaux et des psychologues.

En complément

Ailleurs sur le web Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes.

Québec en direct Afficher le fil complet

Facebook