Personnalité de l'année LeDroit/Radio-Canada

Animée par Michel Picard, la Soirée Personnalité de l’année LeDroit/Radio-Canada a eu lieu le 5 février à la Maison du citoyen de Gatineau.

Neuf personnes ont été honorées parce qu’ils et elles ont su marquer notre région par leur engagement, leur importante contribution et leur capacité à se surpasser en 2012.



Les lauréats sont dévoilés!






Finaliste au titre de meilleur long métrage en langue étrangère aux Oscars en 2012, le film Monsieur Lazhar de Philippe Falardeau ne cesse de remporter des prix, dont six Génies et celui du meilleur film canadien au Festival du film de Toronto.



Revoyez le témoignage de Philippe Falardeau lors de la soirée Personnalité de l'année Radio-Canada/ Le Droit.

Revoyez l'entrevue réalisée à l'émission Bernier et cie







Les deux entrepreneurs ont travaillé d’arrache-pied pour mettre au monde l’ambitieux projet du Nordik Spa-Nature. Sacrée «Innovateur de l’année» en novembre dernier par l’Association de l’industrie touristique du Canada, l’entreprise a également reçu le prix de «Projet d’investissement» lors du Gala de la Chambre de commerce de Gatineau.



Revoyez les témoignages de Martin Paquette et Daniel Gingras lors de la soirée Personnalité de l'année Radio-Canada/ Le Droit.

Revoyez l'entrevue réalisée à l'émission Bernier et cie






Producteur des films Un crabe dans la tête, Congorama, Continental, un film sans fusil, Incendies et Monsieur Lazhar, le Gatinois Luc Déry est le tout premier producteur québécois à avoir rafleé cinq fois le Jutra du meilleur film de l’année.



Revoyez le témoignage de Luc Déry lors de la soirée Personnalité de l'année Radio-Canada/ Le Droit.

Revoyez l'entrevue réalisée à l'émission Bernier et cie







Âgée de seulement 14 ans, Roxanne Desmarais a laissé sa trace à titre de bénévole en créant en 2008 un projet scolaire de lunchs de dépannage. À ce jour, le projet dessert 24 écoles de la Commission scolaire des Portages-de-l’Outaouais et environ 350 dîners sont servis à tous les mois.



Revoyez le témoignage de Roxanne Desmarais lors de la soirée Personnalité de l'année Radio-Canada/ Le Droit.

Revoyez l'entrevue réalisée à l'émission Bernier et cie







Pendant 41 ans, notamment comme maire de Rockland et député provincial de Glengarry-Prescott-Russell, Jean-Marc Lalonde s’est dévoué pour faire avancer la cause des francophones de l’Ontario. Il a reçu le grade de Grand Officier de l’Ordre de la Pléaide.



Revoyez le témoignage de Jean-Marc Lalonde lors de la soirée Personnalité de l'année Radio-Canada/ Le Droit.

Revoyez l'entrevue réalisée à l'émission Bernier et cie







Directrice du Centre d’études sur la gouvernance de l’Université d’Ottawa, Caroline Andrew s’intéresse à la place des femmes en politique depuis longtemps. Elle a reçu un prestigieux prix du gouverneur général soulignant son apport à la cause ainsi que le prix de la Francophonie de l’Ontario.



Revoyez le témoignage de Caroline Andrew lors de la soirée Personnalité de l'année Radio-Canada/ Le Droit.

Écoutez l'entrevue réalisée à l'émission Bernier et cie







Claude Lévesque est directeur du service de cardiologie du Centre de santé et de services sociaux de Gatineau depuis 2000. En mai dernier, le cardiologue a reçu le Prix reconnaissance à un membre du corps médical, dans le cadre du Gala des Prix D’excellence du réseau de la santé et des services sociaux de l’Outaouais.



Revoyez le témoignage de Claude Lévesque lors de la soirée Personnalité de l'année Radio-Canada/ Le Droit.


Revoyez l'entrevue réalisée à l'émission Bernier et cie






En avril 2012, Maude L’écuyer-Lafleur a été couronnée championne nord-américaine de karaté chez les moins de 68 kg pour une quatrième année de suite. La nutritionniste et conférencière a également joué un rôle important dans la défense des droits des athlètes francophones au sein de sa fédération.



Revoyez le témoignage de Maude L’écuyer-Lafleur lors de la soirée Personnalité de l'année Radio-Canada/ Le Droit.

Revoyez l'entrevue réalisée à l'émission Bernier et cie






Producteurs laitiers franco-ontariens de St-Pascale-Baylon, Jean-Marie Séguin et son épouse Lucie, sont très impliqués dans le milieu agricole de l’Est ontarien. L’Union des cultivateurs franco-ontariens leur a remis le Prix d’excellence en agriculture Pierre-Bercier.



Revoyez les témoignages de Jean-Marie Séguin et son épouse Lucie lors de la soirée Personnalité de l'année Radio-Canada/ Le Droit.

Revoyez l'entrevue réalisée à l'émission Bernier et cie




Visitez également