Gatineau nouveau

Le visage démographique de la région est en pleine mutation. Crédit: René Hardy/Radio-CanadaComme ailleurs au pays, le portrait démographique de la région a changé au cours des dernières années avec l’afflux important de nouveaux arrivants. En 2006, Ottawa-Gatineau se classait au cinquième rang au Canada quant à la proportion de population née à l’étranger, tout juste derrière Toronto, Montréal, Vancouver et Calgary.

Même si la majorité des personnes nées à l’étranger qui habitent la région vivent du côté ontarien de la rivière, c’est à Gatineau que cette population a connu la croissance la plus marquée au cours des dernières années (une hausse de près de 34 % de 2001 à 2006).

En plus d'être marqué par l’arrivée d’immigrants, le visage démographique de Gatineau est transformé par la venue d’anglophones originaires du Canada. Au total, de 2001 à 2006, Gatineau a accueilli 4375 anglophones provenant de partout au pays, dont 1150 venaient d’Ottawa.

Consultez ce site Internet pour approfondir le sujet, revoir les reportages et regarder des entrevues exclusives au web.

(Source : Statistique Canada, Recensement 2006.)