Quelles sont les clefs de la réussite à l'école? Nous avons cherché la réponse auprès de 12 élèves finissants en Outaouais, à Ottawa et dans l’Est ontarien. Ces finissants des deux côtés de la rivière proviennent d’écoles de divers milieux : réseau privé ou public, région rurale ou urbaine. Réunis dans notre studio pendant près de deux heures, ils ont pris la parole pour faire connaître leur réalité et leurs préoccupations. Alors que l’on parle beaucoup de décrochage, eux sont parvenus au bout de leur cheminement. Ils nous aident à mieux comprendre les conditions qui favorisent le succès scolaire.


Regardez le forum

Entrevue avec Line Beauchamp
Voyez Mireille Allaire nous parler de la participation des jeunes finissants
Mireille Allaire et Stéphane Leclerc nous parler de ce dossier spécial

LES DIFFÉRENCES ENTRE LES CLASSES

La taille moyenne et la composition des classes varient entre les deux provinces. Les élèves se prononcent. De plus, les commissions scolaires et les experts réagissent aux chiffres obtenus qui démontrent les différences entre les classes.

Consultez la page »
LES LIENS AVEC LES ENSEIGNANTS

Quelle est l’importance du lien entre les enseignants et les élèves? Des élèves témoignent. De plus, des professionnels réagissent aux données sur l’essoufflement professionnel et le décrochage des enseignants.

Consultez la page »
LE RÔLE DES PARENTS

Comment les parents peuvent-ils aider à lutter contre le décrochage? Des témoignages d’élèves et de leurs parents nous éclairent sur le rôle des parents.

Consultez la page »
L’ENGAGEMENT DES ÉLÈVES

Quels sont les enjeux de la conciliation travail / études? Est-ce que les initiatives envers les programmes spéciaux offerts tant au Québec qu’en Ontario fonctionnent pour conserver l’intérêt des jeunes et les garder à l’école?

Consultez la page »

Venez rencontrer nos finissants. Tous plus volubiles les uns que les autres Nos finissants »

Quel était le pourcentage des élèves qui prennent l'autobus scolaire pour se rendre à l'école au Québec en 2008-2009 ? Répondez »