Fusion des salles de rédaction des quotidiens Ottawa Sun et Ottawa Citizen

Les explications de Jérôme Bergeron

Des changements importants s'annoncent dans l'univers des médias de la capitale nationale. Les salles de rédaction des quotidiens Ottawa Sun et Ottawa Citizen, appartenant à Postmedia, fusionnent.

Plusieurs employés ont quitté l'édifice du Ottawa Citizen pour une dernière fois, en pleurs.

12 employés du Ottawa Sun ont appris qu'ils ont perdu leur emploi, selon le représentant du syndicat Unifor, Tony Spears.

Il reste donc une dizaine d'employés du Sun, mais seulement deux journalistes.

Des employés du Ottawa Citizen se sont vu offrir des indemnités pour départs volontaires, selon la représentante du Syndicat des communications d'Amérique, Debbie Cole.

Ailleurs au pays, Postmedia annonce la mise en commun des ressources de certaines autres de ses salles de rédaction, dont celles de Calgary, d'Edmonton et de Vancouver dans le cadre d'une réorganisation des effectifs.

Il restera donc une salle des nouvelles dans ces quatre villes, mais toujours deux quotidiens imprimés qui garderont leurs noms respectifs.

Au moins 90 journalistes et employés de ces salles seront remerciés par l'entreprise, selon une note interne envoyée aux employés.

« Énorme trahison envers les lecteurs », dit le syndicat

Le syndicat du Ottawa Sun accuse Postmedia de trahir ses lecteurs en fusionnant les salles de nouvelles.

La représentante syndicale du Ottawa Citizen, Debie Cole, dénonce la décision de l'entreprise et craint une concentration de la presse.

« Le journalisme a besoin de plusieurs voix et plusieurs opinions. Nous continuons de les perdre. » — Debbie Cole, représentante syndicale, Ottawa Citizen

Postmedia veut économiser 80 millions d'ici la fin de 2017, puisque les revenus publicitaires et le lectorat ont considérablement diminué.

L'entreprise possède une centaine de journaux, dont le Ottawa Citizen, le Calgary HeraldThe Montreal Gazette et The Vancouver Sun.

Avec les informations de Jérôme Bergeron

Ottawa-Gatineau en direct Afficher le fil complet