Offrir de l'espoir dans les bagages, pour se revaloriser

Des mamans monoparentales de l'Outaouais offrent « de l'espoir dans les bagages » aux sans-abris. Des mamans monoparentales de l'Outaouais offrent « de l'espoir dans les bagages » aux sans-abris.  Photo :  ICI Radio-Canada / Laurie Trudel

Un groupe de 14 mamans de la région ont offert un peu d'amour et d'espoir à une soixantaine de sans-abri du Gîte Ami, grâce à leur initiative « De l'espoir dans les bagages. »

Dans le cadre du programme « Vers la réussite », de l'Association des familles monoparentales de l'Outaouais, elles devaient élaborer un projet qui vise à faire du bien dans la communauté.

Elles ont choisi d'aider les personnes en situation d'itinérance d'une belle façon, elles ont remis des sacs à dos remplis de choses essentielles pour le bien-être et la santé des sans-abri.

Fanny Lachambre, qui fait partie du groupe de 14 mamans monoparentales à faibles revenus de l'Outaouais, assure que tout ce qui se retrouve dans le sac pourra être utile.

« On parle de savon, shampoing, mouchoirs, brosse à dent, dentifrice ou encore des condoms. Des débarbouillettes aussi et des serviettes. » — Fanny Lachambre
Des mamans monoparentales de l'Outaouais offrent « de l'espoir dans les bagages » aux sans-abris.  Photo :  ICI Radio-Canada / Laurie Trudel

L'initiative fait partie du programme que ces femmes ont entrepris pour se revaloriser et se donner les outils pour retourner aux études ou sur le marché du travail.

La formatrice pour le programme Vers la réussite, Diane Laurin, est épatée par leur projet.

« Ces mamans-là ont des talents et des forces en dedans d'elles », sourit la formatrice. « C'est le plus gros des projets que j'ai vu. »

Ensemble et avec l'aide de partenaires, ces 14 femmes ont réussi à amasser un tas de vêtements chauds pour l'hiver, ont organisé un souper spaghetti avec spectacle, sans compter les 66 sacs à dos remis aux résidents du Gîte Ami.

Aux dires d'une autre maman du groupe, Mélika Dubé, c'est un geste qui fait du bien à tous.

« Pour eux autres, des journées grises, c'est tous les jours. J'espère que nous voir de bonne humeur va leur mettre un sourire au visage! » — Mélika Dubé

Le programme Vers la réussite est organisé deux fois par année en collaboration avec Emploi Québec.

En février prochain, d'autres femmes développeront un autre projet pour aider leur communauté.

Selon un reportage de Laurie Trudel

Ottawa-Gatineau en direct Afficher le fil complet