Les vélos en libre-service d'Ottawa et de Gatineau accessibles dès mardi

Les explications de Patrick Foucault

Les vélos en libre-service devraient être de retour dans les rues d'Ottawa et de Gatineau dès mardi.

Le service vélo partage VéloGo espère pouvoir placer les centaines de vélos dans ses 25 stations d'ici mardi.

La compagnie a connue plusieurs retards depuis que la Commission de la capitale nationale (CCN) a transféré, en 2014, son service de vélos en libre-service Bixi à l'entreprise CycleHop.

« Nous avions des difficultés avec l'implantation à certains endroits et avec les permis et nous voulions prendre notre temps pour offrir le meilleur service possible. » — John Romero, directeur de l'exploitation chez CycleHop
La CCN souhaitait trouver une nouvelle entreprise pour administrer le programme de vélos en libre-service, car Bixi, qui s'en occupait, s'est placée sous la protection de la loi contre les créanciers.
Le service Vélo-Go seront en services dès la semaine prochaine. Le service VéloGo sera en service dès la semaine prochaine.  Photo :  ICI Radio-Canada

Au départ, l'entreprise voulait offrir ses vélos dès l'été 2014. Finalement, le service libre-service devait être disponible en juin dernier.

La date avait été repoussée pour des raisons techniques jusqu'au premier juillet, mais la direction de Cycle-Hop a décidé de remettre le lancement d'une autre semaine, le sept juillet.

« Il ne reste plus qu'à installer les vélos et les anneaux pour les verrouiller », indique un employé.

La compagnie voulait doubler l'envergure du programme Bixi, mais le service a également été revu à la baisse. Il n'y aura que 25 stations et 300 vélos.

Toutefois, contrairement à l'ancien service Bixi, VéloGo, permettra aux usagers de laisser et de verrouiller leur vélo où ils le veulent lorsque leur location est terminée.

Les quelque 300 bicyclettes seront retracées grâce à un système GPS en ligne ou sur application mobile.

Si la météo le permet et que tout va comme sur des roulettes, la saison du système de vélopartage devrait prendre fin à la mi-novembre.

D'après le reportage de Patrick Foucault

Ottawa-Gatineau en direct Afficher le fil complet