Une fromagerie tatouée sur le cœur

La fromagerie St-Albert détruite par les flammes

La fromagerie St-Albert est complètement ravagée par l'incendie. La fromagerie St-Albert est complètement ravagée par l'incendie.  Photo :  Jean-Sébastein Marier/Radio-Canada

Les pompiers sont toujours sur les lieux d'un incendie majeur à la fromagerie St-Albert, située dans la municipalité de La Nation, dans l'Est ontarien, à une soixantaine de kilomètres à l'est d'Ottawa.

Selon la Police provinciale de l'Ontario, l'incendie s'est déclaré peu avant 10 h, dimanche matin, soit une quarantaine de minutes après l'ouverture de la fromagerie au public.

Les pompiers de l'endroit ont appelé leurs collègues des municipalités avoisinantes en renfort.

Personne n'a été blessé mais les pertes sont importantes. Selon le chef du Service des incencies, l'édifice serait une perte totale. La cause du sinistre n'a pas encore été déterminée.

Les pompiers ont dû à un certain moment évacuer des résidents voisins de la fromagerie, par mesure préventive, en raison de la présence potentielle d'ammoniaque dans l'air.

La circulation demeure difficile dans le secteur. Des détours sont prévus à cet effet.

L'école primaire, voisine de la fromagerie, sera exceptionnellement fermée lundi.

De nombreuses réactions

Karine Desjardins travaillait à la fromagerie. Karine Desjardins travaillait à la fromagerie.

Le maire de La Nation, François St-Amour, s'est dit consterné, inquiet pour l'avenir des employés et l'avenir économique de sa région. Il a déjà confirmé qu'il allait demander l'aide des différents palliers de gouvernements.

Karine Desjardins, une employée de la fromagerie, a dit qu'elle ne perdait pas seulement son emploi, mais aussi sa « famille ».

« C'était ma deuxième famille. C'était un endroit chaleureux. Là c'est juste désolant. » — Karine Desjardins, employée de la fromagerie St-Albert
Selon le chef du Service des incendies, Aurèle Constantineau, la fromagerie est une perte totale. Selon le chef du Service des incendies, Aurèle Constantineau, la fromagerie est une perte totale.
« Le plus gros impact sera sur la population locale. C'est un commerce centenaire. C'est très triste. » — 

Joint au téléphone, le président directeur général du Groupe Simoncic, organisateur du Festival de la curd, s'est dit « complètement sous le choc ».

Les propriétaires veulent rebâtir

Le directeur général de la fromagerie, Réjean Ouimet, s'est dit complètement dévasté par les événements, mais confiant que la coopérative pourra renaître de ses cendres et la centaine d'employés retrouver un emploi. Certains d'entre eux ont travaillé toute leur vie à la coopérative.

Ces derniers sont conviés à une réunion, lundi, pour parler de l'avenir de la fromagerie.

Historique de la fromagerie

Fondée en 1894, la coopérative laitière a vu défiler cinq générations d'agriculteurs et d'artisans.

La réputation du cheddar St-Albert n'est plus à faire au Canada et à l'étranger. Il attirait chaque année des milliers de visiteurs au comptoir laitier de la « fromagerie du village », située à quelques kilomètres de la capitale nationale.

Propriété d'une cinquantaine de producteurs, la fromagerie St-Albert emploie plus de 120 personnes.

La fromagerie St-Albert est complètment ravagée par l'incendie. La fromagerie St-Albert est complètment ravagée par l'incendie.  Photo :  Jean-Sébastien Marier/Radio-Canada
La fromagerie S-Albert brûle. La fromagerie S-Albert brûle.  Photo :  Jean-Sébastien Marier/Radio-Canada
Les résidents se sont massés en grand nombre près du brasier, sous le choc. Les résidents se sont massés en grand nombre près du brasier, sous le choc.
Une épaisse colonne de fumée est visible à distance. Une épaisse colonne de fumée est visible à distance.  Photo :  Jean-Sébastien Marier

Ottawa-Gatineau en direct Afficher le fil complet

    Facebook