La Ville d'Ottawa planifie sa croissance

Les citoyens sont invités à se prononcer lors de la révision de son plan quinquennal d'urbanisme. Les citoyens sont invités à se prononcer lors de la révision de son plan quinquennal d'urbanisme.

La Ville d'Ottawa entreprend la révision de son plan quinquennal d'urbanisme. Une première séance d'information publique se tiendra à ce sujet mardi soir à l'hôtel de ville.

Le projet vise à examiner les politiques sur l'utilisation des terrains, le transport et les infrastructures afin de planifier la croissance d'Ottawa d'ici 2031. L'exercice a pour but de trouver des solutions à 12 problématiques différentes qui touchent l'urbanisme comme la densification, le transport en commun et la croissance résidentielle.

La piste réservée sur la rue Laurier, au centre-ville d'Ottawa (archives). La piste réservée sur la rue Laurier, au centre-ville d'Ottawa (archives).

Le plan propose par exemple le concept de « rues complètes », c'est-à-dire des rues où piétons, cyclistes et automobilistes peuvent cohabiter de façon harmonieuse. Selon cette vision, la priorité est accordée aux usagers plus vulnérables et privilégie un équilibre entre les différents usagers de ces rues.

« On s'est laissé aller au cours des dernières décennies à faire des villes qui sont très dépendantes de l'automobile, mais qui nuisent à la santé des gens. » — Alain Miguelez, Ville d'Ottawa

Le conseil municipal devrait approuver le plan officiel en décembre 2013.

La dernière étape du processus aura lieu en juillet 2014 lors de l'approbation du Règlement municipale sur les redevances d'aménagement. Ces redevances permettent en outre de financer une partie des coûts liés à la croissance de la Ville.

Les citoyens qui le désirent peuvent aussi remplir un formulaire sur le sujet en consultant le site Internet de la ville. Ils ont jusqu'au 1er mars pour le faire.

Ottawa-Gatineau en direct Afficher le fil complet

    Facebook