Un studio de cinéma pourrait être aménagé sur la rue Gamelin à Gatineau

Le 100, rue Gamelin à Gatineau pourrait abriter des studios de cinéma. Le 100, rue Gamelin à Gatineau pourrait abriter des studios de cinéma.  Photo :  Google Maps

Un projet de studio de cinéma de 5 millions de dollars pourrait voir le jour à Gatineau dans le cadre d'un partenariat public-privé. L'un des endroits envisagés pour aménager l'infrastructure est situé au 100, rue Gamelin, un site appartenant à la Municipalité dans le secteur de Hull.

Roch Brunette, promoteur principal du projet, espère ainsi pouvoir attirer le tournage de longs métrages à Gatineau.

« Dans le contexte présentement qu'on connaît de l'industrie du cinéma au Québec, qui est en pleine effervescence, il y a beaucoup d'opportunités. On veut créer un endroit qui va nous permettre de bénéficier de cette mouvance-là, cette opportunité-là. » — Roch Brunette, promoteur principal du projet

Une étude de préfaisabilité a été présentée à des gestionnaires municipaux et le projet a reçu un bon accueil, selon M. Brunette.

Selon les termes du projet, la Ville prêterait les locaux du 100, rue Gamelin pendant 30 ans au promoteur et investirait 300 000 $ dans le projet. La moitié du financement proviendrait du secteur privé. Les contributions de Québec et d'Ottawa seraient aussi sollicitées.

Le conseiller Pierre Philion, du district de Saint-Raymond-Vanier, estime que ce projet mettrait bien en valeur le site, qui abrite notamment la maison historique Scott.